Depuis 2017, le gouvernement du Canada a mis en place le programme Familles branchées qui permet à des familles à faibles revenus d’accéder à un forfait Internet à faible coût par le biais de leur compagnie Internet. De façon volontaire, certaines compagnies offrent un forfait Internet pour une somme de 10$ par mois. Pour bénéficier de ce tarif, vous devez avoir reçu un code d’accès par lettre postale du gouvernement du Canada. Ce sont plus de 75 000 familles canadiennes qui bénéficient actuellement de ce programme.
Or, récemment, certains ont pu constater que le gouvernement mettait fin à ce programme le 31 mars 2022.
En effet, Familles branchées cédera sa place au nouveau programme Famille 2.0. Il s’agira d’une version améliorée de son prédécesseur. La vitesse de l’Internet ainsi que les gigaoctets disponibles dans les forfaits seront bonifiés. La couverture de ce programme est également élargie; Famille 2.0 s’adressera aussi aux personnes aînées à faibles revenus. On parle ainsi de vitesses beaucoup plus rapides et d’une quantité accrue de données de consommation. Il aura également un forfait qui comprend 200 gigaoctets de données, au coût de 20 $ par mois. Il n’y a toutefois pas de date d’entrée en fonction annoncée. L’accessibilité à ces tarifs se fera également via un code d’accès reçu sous forme de lettre du gouvernement du Canada. On n’a pas pu savoir si les familles recevront de nouveaux codes d’accès ou s’il s’agira du même que celui pour le programme Familles Branchées.
Alors, oui c’est bien la fin de Familles branchées, mais le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, prépare la venue d’un nouveau programme. Il n’y a toutefois aucune date d’entrée en fonction annoncée jusqu’à maintenant.
L’arrivée de la pandémie a bouleversé bien des choses dans nos vies, mais a surtout accentué la nécessité d’avoir accès à Internet. La pandémie nous a rapidement montré que la connexion à Internet est similaire à l’électrification des maisons. Devenue tout aussi indispensable que le courant électrique pour alimenter celles-ci, la tarification des forfaits Internet n’est toutefois toujours pas régie équitablement entre tous les québécois. Au Centre-du-Québec, on dénote un grand clivage entre les secteurs urbains et ruraux autant par l’accès à une connectivité adéquate qu’à des forfaits adaptés aux besoins et au budget des centricois.
Le ministre Champagne affirme que son gouvernement travaille de pair avec des fournisseurs de services Internet partout au pays pour accroître l’accessibilité de leurs services et offrir à tous les Canadiens un accès Internet fiable et abordable. Il faudrait au minimum que la vitesse de ce travail soit proportionnelle à la vitesse du virage numérique de ces 24 derniers mois. Sinon nous risquons d’en échapper plus d’un dans ce virage et de voir les prochains efforts comme étant trop peu, trop tard.