«Il ne faut vraiment pas avoir de moralité ni de scrupules pour voler un minibus qui sert à des personnes qui sont non seulement en situation d’handicap, mais de pauvreté également», s’indigne Mélanie Lethiecq, directrice générale.
Le véhicule était bien identifié. «C’est écrit sur le minibus. Tu ne peux pas le manquer. Juste au-dessus de l’endroit où ils ont volé, c’est écrit: pour l’intégration de l’enfance handicapée», souligne Mme Lethiecq.
Les deux voleurs ont sévi dans la nuit du 23 au 24 janvier, dans le stationnement de l’organisme. Ils ont été surpris par un voisin. «Quand il est sorti, ils ont tenté de se sauver avec le catalyseur, mais ça pèse environ 150 livres, alors ils l’ont laissé là», raconte Mme Lethiecq.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W7IZM7TQFBCVZOK6TFE2USRKW4.jpg)
Les individus ont réussi à disparaître dans la nuit. Des caméras de surveillance les ont filmés en pleine action, mais leur visage était dissimulé. Un autre véhicule se trouvant dans le même stationnement s’est fait arracher son catalyseur.
Bien qu’ils n’aient pas pu prendre la fuite avec leur butin, le mal était fait. Ils ont causé beaucoup de dommages en sciant la pièce. Même si le catalyseur a pu être récupéré, ce vol va coûter au moins 2500$ en travaux mécaniques à l’organisme. Et ce, c’est sans compter tous les problèmes engendrés par la perte du minibus durant les réparations.
«Ça fait en sorte qu’on a dû annuler des sorties. L’autobus est encore en réparation présentement», explique la directrice générale.
Il manque des pièces, donc ça allonge la durée des travaux. «Ça va avoir des conséquences sur notre programmation des activités pour au moins un mois et demi. Il y a la semaine de relâche qui s’en vient en plus. Normalement, on sort, on va au ski adapté, des choses comme ça, mais là on ne pourra pas.»
En plus, le véhicule devait subir son inspection bisannuelle de la Société de l’assurance automobile du Québec ces jours-ci. Elle a été reportée, mais cela va aussi prolonger le délai avant que l’Association puisse reprendre son véhicule. «Ça a des conséquences financières, administratives et sociales», déplore Mme Lethiecq.
Ce vol tombe bien mal alors que comme tout organisme, l’Association des handicapés adultes subit les contrecoups de la pandémie. «C’est une grosse dépense qui n’était pas prévue pour notre organisation. C’est vraiment choquant. En plus, cette année, c’est la troisième fois qu’on annule notre tournoi de golf en raison de la COVID. C’est notre seul événement-bénéfice qui nous permettait de subsister toute l’année.»
Rappelons que le catalyseur du camion cube des Artisans de la paix s’est fait voler la semaine dernière.