Chronique|

À la découverte de Jackalhop

Jackalhop est une nouvelle microbrasserie installée à Plessisville.

CHRONIQUE / C’est dans les allées de mon détaillant spécialisé favori que je suis tombé sur quelques canettes de Jackalhop, nouvelle microbrasserie de Plessisville. J’achète une NEIPA, une Double Kveik NEIPA et une Saison Brett. Décapsulons.


Je ne connais pas la microbrasserie Jackalhop. Même si mon emploi du temps est entièrement consacré à la bière, il m’arrive parfois de découvrir, au gré des allées et venues chez les détaillants, des bières brassées par des maisons qui me sont inconnues. Ma dégustation s’est donc déroulée sans aucune attente; de toute façon, je n’en ai que très rarement.

Mr Jack – NEIPA

Je suis difficile avec les IPA contemporaines, car elles tombent souvent dans la caricature du sucre, de la douceur et des notes trop fruitées du houblon, ou pire, d’un excès de houblonnage à cru offrant principalement des notes trop herbacées sur un corps… grisâtre. Me voilà agréablement surpris devant cette magnifique couleur pâle, légèrement blonde, sur un corps voilé. C’est ce qu’il faut attendre d’une NEIPA. Au nez, les notes fruitées du houblon — j’y détecte un peu de mangue, me laissant croire qu’il y a du Citra — composent très bien avec l’amertume discrète et l’équilibre de cette bière.

C’est franchement un coup de cœur. Et que dire de la seconde gorgée qui vient supplanter la très légère amertume de fin de bouche et relancer les sucres de la bière. Un délice.

Skvader – Double Kveik NEIPA

Le terme double, dans la culture brassicole contemporaine, est utilisé pour définir le « plus » dans la bière. Soit plus d’alcool, soit plus de sucre, soit plus de houblon. Le contexte actuel applique au terme « double » l’antithèse du terme « session ». On a un peu raccourci l’histoire, mais l’histoire de demain se crée aujourd’hui. Oui, la dégustation me rend un peu philosophe.

Du côté de la levure, c’est à la Kveik que la brasserie a confié ce bonbon houblonné afin d’offrir des notes fruitées, chaleureuses et rondes. La bière est heureuse et moi aussi. On a affaire à l’une des rares bières fermentées à la levure Kveik qui ne tombent pas trop dans la caricature. Du côté des houblons, le choix du Simcoe est judicieux, car c’est un houblon qui a toujours apprécié cette levure. Encore une fois, une très agréable dégustation.

Appalooza - Saison Brett

Les levures de « saison » nord-américaines sont souvent très phénoliques, surtout si le brasseur a fermenté sa bière à des températures assez élevées. Les levures de type Brett sont plutôt sur des notes plus fermières et un corps sec, la levure ayant mangé les sucres. Cette Saison Brett nous présente les deux levures, dans la même bière. Un concept intéressant, car ni l’une ni l’autre ne veut céder sa place. Un concept qui permet de mieux comprendre le rôle des esters et des phénols dans une bière. Par contre, sur un plan plus personnel, j’ai été moins charmé par cette rivalité entre les levures.

Bienvenue donc à Jackalhop. J’ai hâte de découvrir d’autres produits et d’aller faire un tour sur place, dès que possible.