L’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska souffle ses 40 ans

Pour annoncer les festivités entourant le 40e anniversaire, de gauche à droite: Annick Landry, Mathieu Salvas, Alex Béliveau et Émilie Godin (directrice de l’APHNY).

L’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) célèbre son 40e anniversaire en 2022 et ses responsables comptent en profiter pour poser un regard sur le chemin parcouru, célébrer ces jalons et se projeter positivement dans le futur.


«Notre histoire permet de constater l’évolution du regard et de l’inclusion des personnes handicapées au sein de notre société», souligne Émilie Godin, directrice de l’organisme. L’APHNY a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées; pendant 37 ans, l’association a évolué à Saint-François-du-Lac, mais elle a maintenant pignon sur rue à Nicolet.

«Quarante ans d’activités, de joie, de péripéties, de défis et de services offerts aux personnes handicapées, c’est énorme, mais je vous assure ce n’est que le début d’une grande aventure», promet Émilie Godin.



Le 40e anniversaire sera souligné de différentes façons tout au long de l’année, grâce au travail bénévole d’un comité qui inclut justement des membres de l’association. L’APHNY regroupe des personnes vivant une situation de handicap, tant au niveau intellectuel, physique qu’au niveau d’un trouble du spectre de l’autisme en offrant un milieu de vie et en veillant à la défense de leurs droits. «C’est leur association, ce sera leur 40e anniversaire», indique la directrice, précisant que ce comité sera supervisé par Hélène Langis, chargée de projet.

Justement, Hélène Langis est déjà au travail avec ceux-ci pour plancher sur un événement grandiose qui aura lieu en septembre prochain. «D’ici là, nous organiserons des événements mensuels tels que de l’équitation, une cabane à sucre, un spectacle de magie, une balade chez les gnomes, une épluchette de blé d’Inde et une course à la citrouille et beaucoup d’autres», précise la chargée de projet.