Le rapport du quatrième trimestre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec démontre que durant les trois derniers mois de 2021, environ 390 ventes ont été réalisées, une hausse de 10 %. De ce total de ventes, 243 ont impliqué une maison unifamiliale dont le prix moyen a été de 256 626 $, ce qui représente une augmentation de 21 % de la valeur. Une vente se conclut en moyenne en 24 jours. L’année 2021 affiche quelque 1588 ventes, dont 991 pour des maisons unifamiliales. La valeur moyenne est de 249 294 $, une appréciation de 27 %. Il fallait compter en moyenne 35 jours en 2021 pour vendre une maison unifamiliale.
Les marchés de la copropriété et des plex se portent bien à Trois-Rivières. Quelque 221 copropriétés ont été vendues en 2021, une majoration de 21 %, et le prix moyen d’une transaction s’élevait à 196 406 $, un bond de 28 %. Seulement au cours du quatrième trimestre, la valeur moyenne des transactions était de 219 498 $. Au rayon des édifices de deux à cinq logements, 368 ventes ont été enregistrées en 2021, une augmentation de 54 %. Il fallait débourser en moyenne 229 801 $, une donnée en hausse de 19 %.
«La pandémie explique pas mal de choses», mentionne d’entrée de jeu le directeur du service d’analyse du marché de l’APCIQ, Charles Brant. «La Mauricie était une des régions les plus abordables du Québec. C’était étonnant de voir des prix comme ça. Je me suis toujours dit qu’un jour, la région allait décoller. Avec la pandémie et le télétravail, les gens ont vu qu’ils n’étaient plus aussi dépendants de la proximité du lieu de travail. Autant faire le saut à Trois-Rivières qui est à une heure et demie de route de Montréal.»
Avec 803 ventes conclues en 2021, les données de Shawinigan, incluant Saint-Boniface, présentent une majoration de 15 % même si le marché a ralenti dans le dernier trimestre avec un repli de 6 %. C’est le marché des édifices de deux à cinq logements qui est en véritable explosion. Quelque 266 ventes ont été réalisées durant l’année, ce qui représente un impressionnant gain de 106 %. La valeur moyenne a été de 148 740 $. Cette donnée affiche aussi une hausse, de 32 %. À l’instar de Trois-Rivières, les unifamiliales représentent la plus grande part du gâteau avec 520 transactions dont la valeur moyenne est de 202 638 $, une croissance de prix de 25 %. Une transaction se concluait en moyenne en 46 jours. Mais le nombre de maisons unifamiliales vendues est en baisse de 4 % en 2021 par rapport à 2020. Quinze copropriétés ont été écoulées en 2021.
Une appréciation de 18 % a été notée dans l’agglomération de La Tuque, incluant La Bostonnais, Coucoucache, Obedjiwan et Wemotaci. Quelque 191 transactions ont été conclues. Le prix moyen a été de 162 191 $, ce qui représente une bonification de 21 % en un an.
«Le solde migratoire est positif pour la Mauricie au détriment de régions comme la Montérégie et l’île de Montréal. Depuis le deuxième trimestre, il y a des affaires à faire dans cette région. Il y a un fort engouement et il n’y a plus beaucoup de propriétés disponibles sur le marché. Il reste peut-être aux alentours de deux mois d’inventaire. Ça entraîne une forte pression sur les prix et on voit de la surenchère, ce qui explique la croissance rapide des prix en quelques trimestres», ajoute M. Brant, en spécifiant que le prix final est souvent 10 % supérieur à celui demandé à l’origine par le vendeur.
Selon ce dernier, l’élan constaté à Trois-Rivières et en Mauricie devrait se poursuivre en 2022 malgré la hausse des taux hypothécaires.
«Avec la crise qui s’éternise un peu, c’est un réflexe de trouver des alternatives à l’extérieur de Montréal, étant donné que le télétravail est encore favorisé. Les gens vont peut-être s’empresser d’aller courtiser ces marchés dans un contexte où les prix montent très vite et avec la hausse des taux d’intérêt. L’inflation arrive à un niveau qui justifie une hausse relativement agressive des taux. Trois-Rivières va continuer de bien performer en 2022. C’est un des marchés qui est le moins à risque d’une certaine façon de stagner ou de reculer: Trois-Rivières a des prix relativement bas et est avantageusement bien localisée au Québec.»