Mondou n’a pas dérogé de son plan

Martin Mondou

Il y a eu plus de mouvements qu’anticipé à la date limite des transactions dans la LHJMQ. Club hôte du tournoi de la Coupe Memorial, les Sea Dogs ont animé le spectacle, et il y a eu d’autres trocs qui ont suivi jusqu’à la fin du marché à midi.


Chez les Cataractes par contre, Martin Mondou a été très discret. Il s’est contenté d’expédier Owen Saye à Charlottetown en retour d’un choix de 9e tour, faisant une place pour Daniel Agostino qu’il est allé chercher à Drummondville pour une sélection de 4e tour. Saye était un ailier de 19 ans réputé robuste qui avait perdu des responsabilités ces dernières semaines vu son inconstance, alors qu’Agostino est une petite peste assez douée autour du filet ennemi.

«On pense qu’Agostino peut nous aider en désavantage numérique. C’est un gars qui a besoin d’un nouveau départ, et qui avait connu tout un début de saison l’an dernier. On veut lui donner cette opportunité», expliquait le directeur-gérant des Cataractes, en convenant que ces mouvements de personnel étaient mineurs.



Mondou avait plus d’appétit que ça, mais il n’a pas été en mesure de finaliser ses discussions. «On aime notre équipe. On s’était dit que si on bougeait, c’était pour entrer un gars d’impact. On a attaqué la journée en visant Elliott Desnoyers (Mooseheads) et Alexandre Doucet (Foreurs). Desnoyers était notre cible numéro un, on savait en plus qu’il voulait venir chez nous. Nous avons été très agressifs mais en bout de ligne, les Mooseheads et les Foreurs ont décidé de ne pas bouger ces gars-là, alors on a respecté notre plan.»

Les Cataractes restent-ils des aspirants à la coupe du Président? Absolument, tranche Mondou. 

«On regarde ce qui s’est fait dans notre association, les équipes de tête n’ont pas bougé plus que nous ces dernières semaines. Faire beaucoup de transactions en peu de temps, c’est une recette risquée. Si le Titan a gagné il y a quelques années avec cette recette, beaucoup d’équipes ont été déçues. Chez nous en 2012, avec cette approche, on avait perdu en deuxième ronde avant de se relever au tournoi de la Coupe Memorial. On a élevé notre noyau. On croit en lui. On a fait des ajouts importants avec (Pierrick) Dubé et (Loris) Rafanomenzantsoa, on sent que notre groupe a faim. On s’en va avec ça.»