Alors que s’achèvent les festivités entourant le 100e anniversaire des Archives nationales, je profite de l’occasion pour saluer l’action de passionnés qui aident Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à faire rayonner ses trésors archivistiques. Véritables ambassadeurs et ambassadrices, ces personnes jouent un rôle important.
Gens de la région de Trois-Rivières, le nom d’Éric Veillette vous est peut-être familier. Se décrivant comme un «chercheur qui a voulu traverser de l’autre côté du comptoir», cet ex-agent de sécurité est aujourd’hui technicien en documentation.
En 2018, il a mis sur pied le projet J-DEX, qui consistait à indexer tous les dossiers judiciaires conservés dans les archives de BAnQ et à en faire la matière d’un nouvel outil de recherche gratuit.
Féru d’histoire judiciaire, Éric Veillette partage sa passion avec le public sur ses plateformes numériques et dans les journaux. On lui doit aussi des ouvrages très fouillés sur des affaires criminelles célèbres (entre autres, le cas d’Aurore Gagnon, «l’enfant martyre»).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZACCG4WIGFDXZBQWEFJU3G4WGY.jpg)
Son temps libre est consacré en grande partie à étudier l’histoire judiciaire et à fouiller les dossiers criminels. S’il était parachuté sur une île déserte, c’est évidemment un de ces dossiers bien garnis qu’Éric Veillette prendrait avec lui pour passer le temps!
Du rôle des archives au quotidien
Toutes les interventions d’Éric Veillette attirent l’attention sur le rôle que peuvent jouer les archives dans la vie de tous les jours : notamment, nous aider à comprendre qui nous sommes et d’où nous venons pour mieux préparer ce que nous serons.
Inaugurées en 1977, les Archives nationales à Trois-Rivières se consacrent à la conservation et à la mise en valeur des archives gouvernementales, judiciaires, civiles et privées de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elles offrent aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel compétent pour les guider dans l’utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés ainsi que des outils de recherche mis à leur disposition.
Chaque année, les Archives nationales à Trois-Rivières accueillent plus de 1000 usagers provenant du grand public ainsi que des milieux scolaires, professionnels et culturels.
Beaucoup de chercheurs professionnels en histoire s’intéressent aux archives judiciaires et privées. Du côté du grand public, la plupart des usagers viennent pour faire des recherches en généalogie.
Voilà de bonnes raisons de fréquenter le centre de Trois-Rivières… comme les neuf autres centres de BAnQ situés aux quatre coins du Québec.
Les Archives nationales sont maintenant centenaires, mais leur aventure ne fait que commencer. En personne ou en ligne, je vous encourage à faire des archives la matière première de vos recherches et de vos créations afin d’ajouter votre part à cette histoire qui nous mènera loin.
Merci à tous nos ambassadeurs, merci à Éric Veillette!