La montée en puissance des Colts

Le demi-offensif Jonathan Taylor (numéro 28) célèbre l’un de ses 17 touchés avec ses coéquipiers Kylen Granson (83) and Eric Fisher (79).

CHRONIQUE / Après cinq semaines d’activités dans la NFL, les Colts d’Indianapolis constituaient l’une des grandes déceptions du circuit avec une victoire et quatre défaites. Ils semblaient alors à des années-lumière d’une place en éliminatoires. Non seulement cette équipe a changé complètement de direction, mais elle s’affirme maintenant comme une formation à prendre au sérieux en vue des éliminatoires.


À l’aube de l’avant-dernière rencontre du calendrier régulier, la troupe de l’Indiana (9-6) souffle dangereusement dans le cou des meneurs de la division Sud de l’Association Américaine, les Titans du Tennessee (10-5). Ça veut donc dire qu’entre les semaines 6 et 16, les Colts ont présenté un dossier de huit victoires contre seulement deux revers. Ils ont d’ailleurs vaincu de solides pointures au passage, notamment les Bills de Buffalo (9-6), les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre (9-6) et les Cardinals de l’Arizona (10-4).

Certes, ils ont aussi profité de quelques affrontements faciles pour se remettre sur les rails, mais ils ont affirmé deux principes vieux comme le football pour être plus constants: jeu au sol bien établi et défensive hermétique.



Ayant la chance de compter sur le talentueux demi-offensif Jonathan Taylor, l’entraîneur-chef des Colts Frank Reich a arrêté de se casser la tête et commencé à utiliser sa vedette à outrance à partir de la quatrième semaine, ce qui coïncide sans surprise avec le regain de vie de son club. Depuis la prise de cette décision, Taylor obtient en moyenne 21 courses et 123 verges par partie. Grâce à cette méthode, Indianapolis gagne ainsi la bataille du temps de possession en plus d’enlever de la pression sur les épaules de son quart-arrière Carson Wentz. Fait à noter, les trois fois où Taylor n’a pas été en mesure d’atteindre le plateau des 100 verges au sol depuis la quatrième semaine, les Colts se sont inclinés. Ça en dit long sur son importance. Il mène sans surprise la NFL pour les verges au sol (1626) et les touchés (17).

Pour sa part, la défensive est en mesure de créer plusieurs revirements (17 interceptions et 14 échappées recouvertes). Les Colts présentent notamment un différentiel de +16 dans la colonne des revirements pour et contre, ce qui les place au 3e rang de la NFL. Cette unité réussit non seulement à limiter les dégâts, mais également à créer des étincelles pour que l’attaque puisse en profiter. Les piliers, soit le secondeur Darius Leonard, le plaqueur défensif DeForest Buckner et le demi de coin Kenny Moore, effectuent du très bon travail, mais le reste de l’unité défensive est franchement solide.

Cette équipe pourrait d’ailleurs avoir un défi intéressant dimanche contre les Raiders de Las Vegas (8-7). Ayant été testé positif à la COVID-19 mardi, Wentz, s’il est asymptomatique, doit s’absenter pour un minimum de cinq jours selon le nouveau protocole de la NFL. Il y a donc une chance qu’il soit de retour pour cet important match du week-end. S’il n’est pas en mesure de le faire, c’est le choix de 6e tour de l’équipe en 2021, Sam Ehlinger, qui se verra confier le départ. Taylor a intérêt à être en forme pour s’assurer d’enlever de la pression de sur les jeunes épaules de Ehlinger, car le résultat de ce match est important!

Les Dolphins signent une improbable première dans la NFL

À mi-chemin cette saison, les Dolphins étaient au cœur d’une triste séquence de sept défaites consécutives. Tout le monde semblait sous la menace d’un congédiement imminent et le jeune quart-arrière Tua Tagovailoa ne s’avérait pas l’homme de la situation pour sortir le club de son bourbier.



Puis Miami a freiné sa glissade en signant un gain face aux Texans de Houston à la neuvième semaine d’activités. Dès la rencontre suivante, elle a enchaîné avec une victoire contre les Ravens de Baltimore qui connaissaient jusque-là une excellente campagne.

Depuis cette victoire décisive contre Baltimore, la saison des Dolphins a pris une tournure des plus surprenantes. Tagovailoa a commencé à sortir de sa coquille, le receveur Jaylen Waddle est en voie d’établir une marque chez les recrues pour le plus grand nombre de réceptions en une saison (96 attrapés, 941 verges et cinq touchés) tandis que la défensive réussit à faire le boulot.

Résultat? Les Dolphins viennent de signer sept victoires de suite! Ils sont d’ailleurs la toute première équipe de l’histoire de la NFL à encaisser sept défaites et obtenir sept triomphes consécutifs dans la même saison. Avec sa fiche de 8-7, Miami est désormais en position de participer aux éliminatoires étant donné qu’elle est présentement installée au 7e rang de l’Association Américaine. La fin de calendrier de l’équipe sera corsée avec des affrontements face aux Titans et aux Patriotes, mais le simple fait de voir ce club en lutte pour participer à la grande danse du Super Bowl est un exploit après leur première moitié de saison catastrophique.

Chiefs contre Bengals: l’affrontement de la semaine

En terminant, il est recommandé de vous installer confortablement dimanche après-midi afin d’observer la rencontre entre les Chiefs de Kansas City (11-4), qui viennent de coller huit victoires de suite, et les Bengals de Cincinnati (9-6), qui ont récemment pulvérisé les Ravens de Baltimore pour accroître leur avance au sommet de la division Nord dans l’Américaine. Le duel des quarts-arrière sera probablement l’un des meilleurs de la saison entre Patrick Mahomes II, qui a retrouvé sa forme des beaux jours, et Joe Burrow, lui qui est l’un des plus précis à sa position cette année.

D’ailleurs, Burrow (25 ans) a permis à Ja’Marr Chase (21 ans) et Tee Higgins (22 ans) de devenir la première paire de receveurs de moins de 23 ans à obtenir 1000 verges et plus dans une saison. Cette attaque aérienne sera dominante pour des années!