Cet hiver, on sort les jeux de cartes!

Le jeu <em>Le Roi des 12</em>

JEUX DE SOCIÉTÉ / Si vous trouvez un peu de temps libre pendant vos mois confinés d'hiver, que ce soit à plusieurs, à deux ou en solo, sortez les jeux de cartes! Pour s'amuser de belle façon, on vous propose 10 jeux de cartes qu’on a eu l’occasion d’essayer et d’aimer!


Voici nos 10 suggestions de jeux de cartes. Vous y trouverez des titres de tous les genres, pour tous les goûts et à tous les prix. Tous parfaits pendant tout l’hiver!

Vous aimez les cartes? Voici d’autres suggestions de jeux pour vous!

The Crew : missions sous-marines
• 2 à 5 joueurs | 5 à 20 minutes
• 10 ans et plus | 25 $

Comment peut-on améliorer la perfection? Pour le savoir, posez la question aux designers et éditeurs de The Crew : missions sous-marines. Son prédécesseur, The Crew : en quête de la neuvième planète, sorti en 2019, avait remporté une tonne de prix et avait donné un nouveau souffle aux jeux de levées (ou de plis) modernes. Or, la suite indépendante Missions sous-marines — en plus de troquer le thème de l’espace pour celui de la plongée en profondeur — conserve le même mécanisme coopératif de levées, mais raffine les missions à remplir et simplifie encore plus le processus. Le but n’est pas toujours de remporter la main, mais parfois d’obtenir une carte précise, de respecter un ordre de levée ou même d’éviter une carte. L’ajout de 96 cartes tâches diversifiées renforce encore plus ce jeu rapide qu’on croyait irréprochable!

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Le roi des 12
• 2 à 4 joueurs | 20 à 40 minutes
• 10 ans et plus | 29 $ à 30 $

Le Roi des 12 ressemble davantage à un jeu de party qu’à un jeu de cartes. Et c’est tant mieux ainsi. Tous les joueurs possèdent dans leurs mains un paquet de cartes identiques. Devant chacun d’eux, un dé bleu à 12 faces a été roulé. Le but du jeu : avoir le plus haut total de dé à la fin de la manche. Pour ce faire, vous jouez des cartes aux capacités spéciales qui permettent de modifier le chiffre sur votre dé ou de réduire celui de vos adversaires. Toutefois, les doublons sont mortels dans ce jeu. Si plusieurs jouent la même carte, leur pouvoir s’annule. S’ils terminent la manche avec le même total au dé, ça s’annule. Bref, vous devez tenter d’entrer dans la tête de vos adversaires pour deviner les cartes qu’ils s’apprêtent à jouer et, ainsi, déjouer leurs plans. Rapide, tout simple, accessible à tous les âges et très sympathique.

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Contre-Temps
• 3 à 6 joueurs | 30 minutes
• 10 ans et plus | 25 $

Vous avez remporté une main (ou une levée ou un pli, comme vous voulez l’appeler). Bravo! Maintenant, imaginez que votre adversaire remonte dans le temps pour changer l’atout ou remplacer la carte qui vous a donné la victoire. C’est le concept décoiffant derrière Contre-Temps, un jeu de cartes aux allures d’épopée spatio-temporelle dans lequel une main n’est jamais complètement gagnée jusqu’à la toute fin. On aime quand un jeu apporte une petite innovation au genre, comme c’est le cas ici. Une très belle idée pour donner une énergie nouvelle à ce style de jeu!

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Wild Space
• 1 à 5 joueurs | 15 à 45 minutes
• 10 ans et plus | 32 $ à 33 $

Aux commandes de votre vaisseau, vous explorez de nouvelles planètes en quête de trésors et d’aventures, à l’aide d’un équipage que vous bâtissez au fur et à mesure. Pour devenir l’explorateur le plus riche de la galaxie, vous devez toutefois soigneusement choisir vos actions et vos mouvements, car ils sont limités. Wild Space est un jeu dans lequel vous sélectionnez et amassez des cartes afin d’assembler un bel équipage et récolter des points. L’idée est toutefois de réussir des combinaisons qui vous permettent d’enchaîner les actions et de multiplier le nombre de cartes que vous pouvez jouer dans un même tour. Tout le plaisir réside dans ces combos qui peuvent s’avérer vraiment excitants et satisfaisants. Testé pour la première fois au printemps, Wild Space est rapidement devenu l’un de nos grands favoris!

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Red Rising
• 1 à 6 joueurs | 45 à 60 minutes
• 14 ans et plus | 66 $ à 70 $

Vous avez déjà lu la série de livres de science-fiction Red Rising de l’auteur américain Pierce Brown? Ce récit futuriste d’une société divisée en castes sur Mars a inspiré le jeu du même nom. Le contenu des livres ne se retrouve qu’en quelques clins d’œil pour connaisseurs parmi les cartes et le plateau. Malgré tout, le coloré Red Rising mise savamment sur la gestion de votre main de cartes et sur la construction de combinaisons payantes. Les occasions sont nombreuses et répétées de jouer puis de sélectionner des cartes afin d’activer des bonus et d’accumuler des points potentiels. On aime beaucoup cette alliance efficace entre le mécanisme simple (on dépose une carte, on reprend une carte) et les infinies possibilités de stratégies.

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Shamans
• 3 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes
• 10 ans et plus | 29 $ à 30 $

Shamans est une drôle de bête : il combine le jeu de levées, le jeu de rôle secret (ou caché) et le jeu de déduction. Une grosse commande dont il s’acquitte avec brio! Vous et vos adversaires êtes (peut-être) des shamans, chargés de veiller à l’équilibre dans le monde. Or, cette harmonie est menacée par des ombres qui se mettent de la partie. En gérant vos cartes, vous faites des rituels, empêchez l’ouverture de portails vers l’autre monde, etc. Tout ce temps, vous vous inquiétez de savoir qui joue avec vous et qui s’avérera un traître venu de l’ombre. Shamans est joli titre au mécanisme très original et qui propose une belle tension.

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Tea for 2
• 2 joueurs | 20 à 30 minutes
• 10 ans et plus | 28 $ à 30 $

C’est l’heure du thé dans l’univers d’Alice et de son pays des merveilles. Mais plutôt qu’un relaxant goûter avec le chat du Cheshire, c’est plutôt un duel qui vous attend dans ce petit titre adorable et accessible qui rappelle la bataille! Chaque joueur retourne et dévoile simultanément la première carte de son paquet. Le joueur à la carte de valeur la plus élevée peut en appliquer les effets ou ajouter une nouvelle carte à son paquet. Au fil de la partie, vous amassez des pointes de tarte et des sabliers, remplissez des objectifs puis collectez des étoiles pour décrocher la victoire. Si la thématique de Tea for 2 vous plaît, vous trouverez bien du plaisir dans ce jeu léger et rapide qui fait néanmoins appel à votre sens de la stratégie.

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Gutenberg
• 1 à 6 joueurs | 15 à 20 minutes
• 12 ans et plus | 20 $

Avis aux adeptes de Scrabble et de mots croisés! Le jeu Gutenberg — nommé d’après l’inventeur des caractères mobiles en plomb essentiels à l’imprimerie — vous invite à choisir des consonnes et des voyelles (sous forme de cartes, bien sûr) pour former un mot. Évidemment, des points sont accordés au mot le plus long, mais aussi remis en fonction des lettres et des mots qui relèvent les défis dévoilés en cours de partie. Plus rapide et moins frustrant que Scrabble, Gutenberg fait très bien le travail pour les amoureux des mots en mal d’une petite partie rapide.

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Shards of Infinity
• 2 à 4 joueurs | 30 minutes
• 10 ans et plus | 33 $ à 35 $

On vous décrirait bien le thème de Shards of Infinity, mais il est un brin nébuleux, alambiqué et n’aide pas vraiment à comprendre le jeu. Retenez que c’est de la science-fiction fantastique, c’est tout. Cela dit, pour le reste, Shards épate vraiment en offrant beaucoup de variété pour une si petite boîte. Votre rôle dans ce jeu de cartes est de survivre plus longtemps que vos adversaires tout en réduisant leurs points de santé à zéro. Pour y arriver, vous acquérez chaque tour des cartes que vous ajoutez à votre paquet à partir d’un marché central. Selon votre stratégie, vous pouvez vous équiper de champions et de mercenaires qui attaqueront l’ennemi, de cartes pour vous «redonner de la santé» et même de cartes qui permettent de supprimer d’autres cartes. Le thème n’a peut-être pas grand-chose d’invitant, mais les possibilités de stratégie et d’optimisation donnent envie de rejouer souvent à Shards of Infinity.

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Race for the Galaxy
• 2 à 4 joueurs | 30 à 60 minutes
• 12 ans et plus | 62 $ à 68 $

Race for the Galaxy est un classique moderne pour de nombreux joueurs. Certainement pas le plus beau, mais sans doute l’un des plus satisfaisants. Chaque tour, vous et les autres joueurs choisissez en même temps et secrètement le rôle que vous jouerez et qui vous vaudra des bonus uniques au cours de la manche. En utilisant vos cartes pour payer les coûts de développements sociaux et technologiques de votre empire, vous aurez tôt fait d’explorer, de coloniser, de produire et de vendre jusqu’à bâtir une civilisation galactique entière!

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Un rendez-vous pour les amateurs de jeux de société
Cette rubrique vous propose des recommandations de jeux de société, des palmarès thématiques, des suggestions de nouveautés et de classiques, présentés par un passionné qui explore ce passe-temps avec vous. Le tout en faisant une belle place aux jeux en français et aisément disponibles. Visitez souvent notre page Web lesoleil.com/le-mag/jeux-de-societe pour découvrir du contenu chaque semaine.

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Note : une copie de certains de ces jeux a été fournie pour notre test par les distributeurs Asmodee Canada, Distribution Dude, ÎLO307 et Randolph.