Chronique|

Les ailes de Patrick

Dans son livre jeunesse <em>Les ailes de Patrick</em>, Julie Rivard rend hommage à son fils, Patrick Labrie, décédé lors d’un exercice de parachutisme en 2019.

CHRONIQUE / Il était 4h le matin lorsqu’on a sonné à la porte de chez Jean Labrie et de son épouse, Julie Rivard.


En ouvrant, le couple gatinois a tout de suite compris que le pire cauchemar de tout parent venait de se produire.

«Mon mari a ouvert et ils étaient cinq militaires à notre porte, se souvient Mme Rivard. Il y avait un commandant, un aumônier et trois autres militaires. Ils venaient nous annoncer que Patrick était décédé en Bulgarie. C’était comme dans un film. Un drame. Le pire moment de ma vie.»

Le 18 juin 2019, le bombardier canadien Patrick Labrie, 28 ans, membre de la 82e division aéroportée, est décédé lors d’un exercice de parachutisme en Bulgarie.

«Ils nous ont dit qu’ils avaient tout essayé, mais que l’impact au sol avait été trop sévère, dit Mme Rivard. Patrick allait se marier en septembre de cette année-là. Mais cette nuit-là, lorsque les militaires canadiens se sont présentés à notre porte, le temps s’est arrêté. Et mon mari et moi sommes restés avec un grand trou dans notre cœur qui ne sera jamais comblé.»

Patrick Labrie laissait dans le deuil ses parents, sa sœur Véronique, sa fiancée Jessica Lafleur et d’innombrables amis et frères d’armes.

Mais jamais il n’allait être oublié. Sa mère allait s’en assurer…

«Patrick était un gars qui mordait dans la vie, se rappelle-t-elle. Il aimait tous les sports, la chasse, la pêche, le golf. Et il aimait tellement être avec ses amis. Sa porte était toujours ouverte. Tout le monde respectait Patrick. Il était un leader. J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de courriels de ses amis militaires de son régiment qui m’ont raconté comment Patrick les motivait, comment il était un leader incomparable.»

«Adolescent, Patrick n’aimait pas l’école, poursuit-elle. Il se cherchait, comme pas mal tous les ados. Il a travaillé dans le domaine de la construction, mais il n’aimait pas vraiment ça non plus. Mais, dès qu’il s’est joint aux Forces armées canadiennes, tout a changé. Il avait enfin trouvé sa voie, sa passion. Il était tellement heureux. C’est le message que je laisse dans mon livre: poursuis ton rêve et tu seras heureux.»

Julie Rivard a écrit un livre sur la vie de son fils. Un livre pour enfants illustré par sa nièce, Arianne Collins. Un livre pour que son fils vive à tout jamais dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu.

Mme Rivard n’est pas auteure. Fonctionnaire fédérale à la retraite, cette dame de 63 ans en était à son tout premier livre.

«Je n’avais jamais même songé à écrire un livre un jour», lance-t-elle en riant. L’idée, en fait, lui est venue par pur hasard en décembre 2019, quelques mois après la mort de son fils.

«C’est un peu drôle comment c’est arrivé, raconte-t-elle. Un midi, je regardais l’émission d’Ellen DeGeneres, elle accueillait l’animateur de fin de soirée, Jimmy Kimmel, et celui-ci avait un livre avec lui. Il a expliqué qu’il avait écrit ce livre pour enfants afin d’amasser des fonds pour l’hôpital qui avait sauvé la vie de son fils. En l’écoutant, je me suis dit: “quelle bonne idée! Moi aussi je pourrais écrire un album jeunesse!”. J’ai texté Jessica, j’ai texté Jean et je me suis immédiatement mise à écrire. La COVID est arrivée en mars et j’ai mis mon projet un peu de côté. Mais dès que la pandémie s’est atténuée, j’ai repris la plume, ma nièce a fait les illustrations, j’ai appelé des maisons d’édition. Disons qu’à partir de décembre 2020, j’ai mis tout mon temps dans ce projet.»

Le 18 novembre dernier, le livre pour enfants Les ailes de Patrick a été lancé. Mme Rivard s’est assurée que ce lancement se déroule sur la base militaire de Petawawa, parmi les frères d’armes de son fils.

Et presque la moitié des profits des ventes sont remis au programme Sans limites des Forces armées canadiennes; un programme qui aide les militaires actifs ou retraités à surmonter leurs maladies et blessures physiques ou mentales grâce à l’activité physique et au sport.

«Quand les gens se procurent le livre, dit Mme Rivard, ils me disent qu’ils auront toujours quelque chose de Patrick avec eux et qu’ils le liront à leurs enfants ou leurs adolescents. Ça me fait plaisir d’entendre ça. D’abord, parce que je sais que Patrick ne sera jamais oublié. Mais j’ai aussi écrit ce livre pour aider les jeunes. Pour leur dire: “si t’as le goût de faire quelque chose, fais-le. Fonce. Quand tu fonces, t’as des résultats et t’es fier de toi. Fais comme mon fils. Suis ton rêve et tu seras heureux“».

«Je raconte la vie de Patrick dans mon livre, résume-t-elle. Sa vie de l’âge de huit ans jusqu’à son décès. Mais la fin est adaptée pour un album jeunesse. Je ne parle pas de l’accident.»

De toute façon, la mort a perdu son temps en cette nuit du 18 juin 2019 puisque le parachutiste vivra toujours dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient. La mort n’a pas vu qu’il avait des ailes.

***

Pour obtenir un exemplaire du livre Les ailes de Patrick: famillelabrie@videotron.ca