Ça ne fait plus aucun doute, notre structure économique régionale sera appelée à changer profondément au cours des prochaines années. La croissance économique doit aujourd’hui considérer différents enjeux environnementaux, et toutes nos actions devront dorénavant en tenir compte. Viser une croissance verte, c’est bien, mais par où commencer?
C’est ici que le projet de zone d’innovation sur lequel nous travaillons depuis plus de deux ans maintenant prend tout son sens, puisqu’il nous aidera à accélérer l’atteinte de résultats concrets. La thématique principale: la décarbonisation des milieux urbains.
Spécifions que d’ores et déjà, la ville de Trois-Rivières constitue en soi un écosystème complet d’innovation dans de nombreux champs scientifiques et technologiques reliés à cette thématique. Par exemple, l’UQTR compte sur le Centre de recherche sur l’hydrogène en son sein, et ce, depuis 1994. De plus, on retrouve sur notre territoire l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies, en plus d’Innofibre et de nombreux acteurs du secteur privé.
La zone d’innovation trifluvienne créera un environnement propice à l’émergence de nouvelles technologies et, par le fait même, favorisera la création d’entreprises créatrices et créatives. Ces nouvelles technologies devraient éliminer l’impact environnemental de la ville et propulser son développement économique.
Ultimement, cette agrégation de connaissances en matière de décarbonisation urbaine attirera des investissements étrangers vers nos secteurs à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, à ce propos, la demande pour nos zones industrielles a explosé au cours des dernières années, et elle ne s’estompe pas.
Notre projet de zone d’innovation a fait l’objet d’appuis confirmés de 72 entreprises privées, centres de recherches et organismes du territoire. Près de 30 partenaires financiers se sont manifestés. Quelque 55 projets de recherche sont actuellement en branle. Ces projets, dont certains sont déjà en route ou sur le point de se concrétiser, représentant au-delà de 100 M$ en recherche et développement.
Au Canada, on prévoit que le secteur des technologies propres sera l’un des cinq plus performants d’ici 2025. À titre d’exemple, le Québec entend investir 5 G$ afin de doter les villes d’autobus à propulsion électrique ou à l’hydrogène.
Une des caractéristiques importantes de notre écosystème est la qualité de notre milieu de vie. C’est un atout de taille sur lequel nous misons d’ailleurs depuis plusieurs années et que nous mettons en valeur dans des campagnes comme celle lancée au début de 2021, J’arrive Trois-Rivières, qui a connu un grand succès. Notre attractivité est reconnue au Québec mais également à travers le Canada, ce qui est confirmé par des organisations comme RATEDOTCA.
La zone d’innovation se retrouvera dans le centre-ville de Trois-Rivières. Depuis 10 ans, des investissements de près de 500 M$ ont été réalisés sur notre territoire. Pensons seulement à l’Amphithéâtre Cogeco, au Centre d’événements et de congrès interactifs, à l’Adresse sur le fleuve et au Parc Micro Sciences. Aujourd’hui, Trois-Rivières offre un milieu de vie exceptionnel de calibre international.
Les projets présentement à l’étude excèdent de beaucoup en valeur et en retombées ce qui a été investi à ce jour. Cette zone d’innovation nous permettra de réduire l’impact environnemental de la ville, en plus de donner à notre communauté une force supplémentaire dans l’attractivité et la rétention des talents. La mise à niveau de nos infrastructures municipales et l’amélioration du niveau de vie de nos citoyens seront également des retombées de cette initiative.
La Ville de Trois-Rivières, nos institutions d’enseignement et nos entreprises se sont unies afin que cette vision se concrétise.