Shawinigan et Chambéry élargissent leur entente de collaboration

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, la première adjointe et représentante du maire de Chambéry, Aurélie Le Meur, ainsi que le conseiller communautaire Grand Chambéry et président de Chambéry Alpes Tourisme, Dominique Pommat.

Collaborant déjà dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et de la culture, Shawinigan et Chambéry poussent l’expérience encore plus loin en ajoutant les volets de développement touristique, de la transition énergétique, de l’éducation et de la jeunesse.


C’est ce qui ressort de la troisième entente de collaboration visant la promotion d’actions favorisant la coopération économique, culturelle et touristique des deux communautés, l’une au Québec et l’autre en France.

La signature de l’entente est le point culminant d’une visite de trois jours des représentants de Chambéry à Shawinigan. La délégation française a rencontré des représentants de Culture Shawinigan, de l’Office du tourisme, du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, du DigiHub de Shawinigan, du Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan et du réseau des bibliothèques municipales. Des rencontres avec les Services de développement économique et le Service d’aménagement du territoire ont également eu lieu.



De plus, trois entrepreneurs de Chambéry se sont joints à quatre entrepreneurs de Shawinigan pour participer au quatrième Bootcamp entrepreneurial organisé dans le cadre de l’entente de collaboration qui avait été signée d’abord en 2016, puis renouvelée une première fois en 2018.

Des représentants des deux communautés se visitent en alternance chaque année, mais en raison de la pandémie, les échanges internationaux ont dû prendre une pause l’an dernier, mais ils ont repris de plus belle en 2021.

Comme les deux communautés ont les mêmes caractéristiques et oeuvrent dans des créneaux semblables, l’idée de la collaboration est de s’inspirer de ce qui se fait au Québec pour l’importer en France, ou vice-versa, ou encore de mettre des forces en commun.

Par exemple, Focale Fixe de Chambéry avait obtenu un contrat pour la numérisation des égouts de Paris, mais la tablette utilisée par l’entreprise n’était pas conçue pour fonctionner en milieu humide. Un problème qui a pu être réglé par Concept Numérique de Shawinigan.

Il y a aussi l’entreprise Triade qui a pu créer une douzaine d’emplois fort bien rémunérés à Shawinigan ou encore l’entreprise Hologo qui est dans la conception d’images d’hologrammes qui a importé une idée qui existait déjà à Chambéry.