Le 28e Gala distinction Desjardins salue l’entrepreneuriat shawiniganais

Présents lors du Gala distinction Desjardins, dans l’ordre habituel, Jean Pellerin, directeur régional Desjardins gestion de patrimoine, Donald Angers et Geneviève Racine, respectivement président et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, et Sylvain Racine, directeur Desjardins Entreprises-Mauricie.

C’était soir de fête et de reconnaissance pour la communauté entrepreneuriale, jeudi, à Shawinigan. La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) a salué l’excellence de 19 entrepreneurs et entreprises locales, dans le cadre de la 28e édition du Gala distinction Desjardins, tenu en présence du public, à la Place Biermans.


Présenté le jour du Souvenir – l’occasion a été soulignée par l’utilisation d’éléments visuels d’époque –, «le Gala distinction Desjardins est un moment fort de l’année où les entrepreneurs de la région sont honorés par la communauté d’affaires pour leurs accomplissements et leurs réussites», fait-on valoir.

La CCIS indique qu’un grand nombre de candidatures avaient été soumises, ce qui rend encore plus exceptionnel le mérite des lauréats, note Geneviève Racine, directrice générale de l’organisation. «Malgré les incertitudes, les entrepreneurs d’ici continuent de développer, de se réinventer et de rayonner», déclare-t-elle.



Le travail de Chantal Trépanier et d’Yvan Lafontaine a été salué par leurs pairs, tandis qu’ils ont respectivement été nommés personnalité d’affaires féminine et masculine de l’année. Sara-Maude Joubert, des Psys Trucs, a pour sa part été reconnue comme la jeune leader de l’année.

Le Coup de cœur du jury a été décerné à la Pharmacie Michaël Tourigny, tandis que L’Expérience Ameshée a reçu celui du Coup de cœur de la communauté de l’année.

La microbrasserie Broadway a remporté le prix Nouveaux marchés. La distinction Nouvelle entreprise a été présentée aux Psy Trucs. Synapse Électronique a été salué à titre d’Entrepreneur de choix de l’année.

Le Gîte du Lac à la Tortue s’est vu remettre le prix du Tourisme. Vallée du Parc, qui célèbre 50 ans d’existence, a été récompensé par le prix Expérience client – Volet commercial. L’Expérience Ameshée a reçu de son côté le prix Expérience client – Volet service à la personne.



Le Centre national en électrochimie et technologie environnementales (CNETE) a décroché le prix Innovation. Shawinigan Aluminum a remporté les honneurs dans la catégorie Vert l’avenir.

Le prix Économie sociale a été décerné à la Coopérative Solidarité Santé le Rocher. Jean Lemoyne a quant à lui été salué à titre de diplômé impliqué de l’année.

L’artiste Josette Villeneuve a raflé le prix Art et culture, tandis que Société Laurentide a reçu celui de la Diversité culturelle.

Enfin, Maximum Location et Waga Energy Canada se sont partagé le prix de la diversification économique.