Un album jeunesse pour sensibiliser à la proche aidance [VIDÉO]

Lancement de l’album Une histoire de coeur pour sensibiliser les jeunes à la proche aidance. Sur la photo: Sonia Lauzon, directrice du CAB de la MRC de Bécancour et Véronique Mergeay, coordonnatrice de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

L’album jeunesse Une histoire de coeur, dévoilé mercredi, renferme sous sa couverture colorée une formidable histoire visant à sensibiliser le public, principalement les plus jeunes, au rôle des proches aidants.


Le magnifique bouquin est le fruit d’une collaboration entre l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska (APPABNY) et le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour afin de souligner la Semaine nationale des personnes proches aidantes.

L’idée de faire un album pour enfants trottait dans la tête de l’agente de développement au CAB, Nathalie Pépin, depuis un bout. «On voulait faire de la sensibilisation auprès de la jeunesse sur la proche aidance. On a réalisé qu’il n’y avait aucune littérature qui existait. On s’est dit: «pourquoi pas se lancer dans l’aventure et essayer de créer quelque chose.» De plus, en entrant dans les maisons, le livre permet une sensibilisation multiple et générationnelle.»



Comme personne dans les deux organismes n’avait d’expérience dans l’édition, le projet donnait un peu le vertige. «On ne savait pas par où commencer. On nous disait que le monde de l’édition c’était compliqué, le financement aussi», raconte Mme Pépin qui, grâce aux contacts de Rita Bergeron, une bénévole très impliquée, a pris contact avec l’auteure jeunesse bien connue, Nancy Montour.

«Dès le lendemain de ma discussion avec Nancy, elle m’a soumis un scénario. C’est là que j’ai senti que le projet était sur les rails et que les planètes s’alignaient», sourit Mme Pépin qui glisse que dès qu’elle parlait du livre à des gens et organismes de la région, il y avait un enthousiasme qui lui a permis de boucler sans trop de mal le financement du projet.

De son côté, Nancy Montour était très emballée par l’idée du livre, mais convenait que le sujet n’était pas facile à aborder.

«Je me suis demandé: «qu’est-ce que je pourrais dire sur ce sujet?» J’avais l’impression qu’il y avait toujours un côté un peu sombre à la proche aidance, comme quand une personne met tout de côté pour aider quelqu’un d’autre. Finalement, j’ai décidé de cultiver cette gentillesse, cette empathie, pour regarder l’autre et se demander comment on peut l’aider.»



Elle a rapidement eu un déclic autour duquel elle a construit son histoire qui a été illustrée par Nadia Berghella. «Dans les contes, il y a déjà une proche aidante et c’est le petit chaperon rouge! C’est vraiment à partir de cette étincelle que j’ai bâti le conte. Le petit chaperon rouge, je ne l’avais jamais perçue comme ça.»

Les multiples visages des proches aidants

«Souvent les proches aidants arrivent chez nous quand ils sont en épuisement ou sur le bord de l’être», souligne Véronique Mergeay, coordonnatrice de l’APPABNY. «On veut faire de la sensibilisation pour que les gens viennent chercher de l’information et de l’aide plus tôt dans le processus pour éviter de se rendre jusque là. C’est un rôle magnifique d’être proche aidant, mais c’est un rôle qui s’ajoute à tout le reste dans notre vie.»

Si la pandémie a permis de mettre en lumière ce rôle essentiel, Mme Mergeay avoue qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les gens se reconnaissent.

«Il y a des parents qui sont proches aidants, mais ils ne se reconnaissent pas comme tels. Ils se disent que c’est ça être parents. Ce n’est pas vrai que tous les parents se retrouvent régulièrement à l’hôpital avec leur enfant ou à avoir des suivis parce que l’école c’est compliqué, etc. Dans certains cas, ça dépasse le rôle normal d’un parent. Ils vivent également beaucoup de culpabilité. C’est aussi dans cette optique qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on touche l’ensemble des proches aidants. On entend beaucoup parler de la proche aidance par rapport aux aînés, mais il y a aussi beaucoup d’autres proches aidants! Pour certains, c’est temporaire et c’est tant mieux! Les études disent qu’une personne sur quatre est un proche aidant, c’est beaucoup! Cependant, très peu se reconnaissent comme tels. Ils vont se reconnaître quand ça dure longtemps», martèle Mme Mergeay.

Les enfants pourront obtenir le livre gratuitement et rencontrer l’auteure, Nancy Montour, au Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour le 13 novembre de 13h à 16h. Une histoire de coeur est publié aux éditions Le Point bleu et est disponibles à la Librairie Poirier pour moins de 10$. Comme le financement du projet est déjà bouclé, l’argent recueilli permettra d’imprimer d’autres exemplaires.