|

Cinq petits gestes pour mieux consommer l’électricité

Contenu commandité

La nouvelle réalité du télétravail a de nombreux avantages, mais aussi des contraintes. Tout ce temps passé à la maison, combiné à l’utilisation de plusieurs appareils connectés, du chauffage et de l’éclairage, a fait grimper la facture d’électricité. En fait, selon Hydro-Québec, l’arrivée de ce nouveau mode de vie en 2020 a fait augmenter la consommation d’électricité des ménages de 5 à 10%. Comment réduire cette consommation et, du coup, éviter le gaspillage? En multipliant au quotidien ces petits gestes faciles à adopter.


Éteindre la lumière

Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce peut paraître banal. Mais, si tout le monde le faisait, on économiserait assez d’énergie pour chauffer près de 19000 piscines durant tout l’été. Un petit geste qui peut faire une grande différence.

Le type d’éclairage a aussi une influence. Avez-vous pensé à changer vos ampoules? En remplaçant les ampoules halogènes ou à incandescence par des ampoules à DEL (à diode électroluminescente), vous réduirez votre consommation d’électricité.

Baisser le chauffage

On connaît tous quelqu’un qui surchauffe sa maison en hiver, mais avons-nous vraiment besoin de chauffer autant? Baisser le chauffage d'un degré durant tout un hiver ne modifiera en rien notre confort, mais cela peut avoir un réel impact si nous le faisons collectivement. On économiserait assez d’énergie pour recharger 400 000 véhicules électriques durant une année.

Avez-vous installé des thermostats électroniques ou intelligents? Loin d’être de simples gadgets, ils permettent de programmer et de mieux régler la température dans chaque pièce. Ainsi, il est facile de baisser le chauffage dans les pièces inoccupées, la nuit ou lorsqu’on est à l’extérieur.

Utiliser des appareils écoénergétiques

Votre vieux lave-vaisselle est moins efficace? Votre frigo est né avant vous? Lorsque vient le temps de remplacer un électroménager, il est préférable de choisir un modèle écoénergétique. Les appareils certifiés ENERGY STAR® consomment moins d’électricité tout en étant plus performants. Selon Hydro-Québec, les électroménagers d’aujourd’hui consomment moins de la moitié de l’énergie que ceux qui ont été fabriqués avant 1990.

Psitt! Débarrassez-vous de vos vieux électros en les acheminant à un écocentre ou à un ferrailleur.

Débrancher les appareils non utilisés

Même lorsqu’ils sont éteints, plusieurs appareils électriques et électroniques continuent de consommer de l’électricité. Savez-vous repérer les charges fantômes dans la maison?

Hydro-Québec estime que ces appareils, qu’ils soient éteints ou en mode «veille», peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Débrancher un vieux lecteur dvd non utilisé ou encore une cafetière  après utilisation peut faire une différence non seulement pour le portefeuille, mais aussi pour la collectivité. En fait, si tout le monde le faisait, on économiserait assez d’énergie pour chauffer 1700 ménages. Impressionnant, n’est-ce pas?

Économiser l’eau chaude

Le chauffage de l’eau représente environ 20% de la facture d’électricité. Bien sûr, l’idée n’est pas de prendre des douches à l’eau froide (bien que ce soit une tendance dans les pays nordiques!), mais plutôt d’en écourter la durée. Un petit défi: diminuer d’une minute la durée de chaque douche. Facile? Si tous les Québécois et Québécoises s’y mettaient, on économiserait assez d’énergie pour éclairer trois fois la Ville de Québec durant toute une année!

Un autre truc simple consiste à remplacer une pomme de douche ordinaire par un modèle à débit réduit. Vous pouvez même commander une trousse et l’installer vous-même assez facilement.

Vos robinets fuient? Que vous soyez propriétaire ou locataire, inspectez régulièrement la tuyauterie et remplacez les vieux robinets. En cas de doute, faites appel à un plombier.

Tous ces petits gestes qui s’accumulent au quotidien permettent à la longue d’économiser de l’énergie et de contribuer à un avenir plus durable. Pour connaître d’autres astuces, visitez le site Mieux consommer d’Hydro-Québec.