Il est temps de retrouver le public pour l'Orchestre pop de Trois-Rivières

Animés par la hâte de retrouver le public, le vice-président du conseil d’administration Claude Marouze (à gauche) et le directeur musical Michel Kozlovski ont présenté vendredi les trois concerts de la saison 2021-2022 de l’Orchestre pop de Trois-Rivières.

Après 18 mois à tenter d’apprivoiser l’imprévisible, le milieu culturel reprend graduellement le collier. La part d’inconnu qui demeure n’empêche pas l’Orchestre pop de Trois-Rivières de retrouver les planches et son directeur musical Michel Kozlovski a présenté vendredi les trois concerts qui feront sa saison 2021-2022.


Le premier aura lieu les 27 et 28 novembre prochains et mettra en vedette la trompettiste centricoise Marie-Pier Descôteaux qui interprétera de la musique de films, de comédies musicales et du répertoire latin. Puisque 2021 marque le centenaire de sa naissance, on offrira notamment des pièces d’Astor Piazzolla.

Le deuxième concert sera consacré à la musique bavaroise en compagnie de la chanteuse Patricia Weber. Si quelques chansons à boire sont au menu Michel Kozlovski s’empresse de spécifier que ce répertoire est beaucoup plus vaste et riche et qu’il a été repris dans le folklore, la musique populaire et le cinéma. Les deux représentations sont prévues pour les 5 et 6 mars 2022.



Finalement, c’est un concert Dalida qui est proposé aux amateurs pour le troisième événement de la saison programmé les 28 et 29 mai 2022. Monya Mathieu, que le public a pu voir et entendre dans le cadre du spectacle Une nuit sous les ponts de Paris l’été dernier à la Cité de l’énergie de Shawinigan, aura la tâche de faire revivre cette grande chanteuse populaire. «Il y a deux visages à Dalida, soutient le directeur musical de l’Orchestre pop de Trois-Rivières. Oui, il y a des chansons plus légères au début de sa carrière mais elle est devenue un monument de la chanson française parce qu’elle a évolué et osé aborder des sujets très sérieux dans une époque qui voulait avant tout s’amuser. Monya Mathieu en est d’ailleurs une interprète très convaincante.»

Les trois concerts en compagnie de l’orchestre d’une trentaine de musiciens seront présentés à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières avec une représentation le samedi soir à 19h30 et une autre le dimanche après-midi à 14h.

Ce retour à la scène est commandé par la hâte des musiciens de renouer avec le public et par le fait qu’à ce stade-ci de la crise sanitaire, les intervenants du milieu culturel doivent prendre des décisions sur la poursuite de leurs activités. «Nous prenons un certain risque parce que nous ne savons pas si le public est disposé à remplir les salles à ce moment-ci, d’indiquer le vice-président du conseil d’administration de l’Orchestre pop Claude Marouze. Ça implique un risque financier parce que des frais fixes s’imposent avec la présentation de concerts et que nous ne sommes pas subventionnés. En même temps, nous avons tous très hâte de retrouver le public.»

«Nous espérons que notre enthousiasme va se rendre jusque dans le public, de poursuivre Michel Kozlovski. Il est nécessaire de maintenir la flamme tant chez les musiciens que les spectateurs alors nous avons convenu que le moment est venu de prendre un beau risque.»



«Nous sommes certes limités dans nos moyens financiers mais nous avons une certaine marge de manœuvre grâce à l’argent accumulé avec nos concerts précédents, de sorte qu’on pourra vivre avec des salles qui ne seraient pas pleines. Un orchestre a besoin de la communion avec un public bien vivant devant lui: c’est une magie nécessaire.»

«Il reste des inconnus mais nous avons des raisons d’être confiants dans le retour du public dans les salles. Musicalement, j’estime que nous avons tous grand besoin de réconfort présentement et j’ai opté pour de la musique réconfortante, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas intelligente. Le premier programme est particulièrement ambitieux mais nos répétitions ont démontré que l’orchestre a retrouvé ses repères.»

Les billets pour ces spectacles sont en vente via le site https://enspectacle.ca ou par le réseau Ovation. Le coût est de 30 $ par spectacle ou 84 $ pour trois concerts.