Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Qu’ont en commun les entreprises qui ont réussi à traverser la crise de la COVID-19 avec succès? Elles étaient suffisamment agiles pour éviter les pires impacts, suffisamment robustes pour absorber une grande partie des dégâts et suffisamment résistantes pour accélérer plus rapidement et plus efficacement que leurs pairs, rapporte un article du Harvard Business qui propose des façons de faire pour aider les dirigeants à renforcer leur agilité et tirer parti des perturbations. Avec plusieurs exemples d’entreprises à l’appui.
Les entreprises ont notamment intérêt à privilégier la flexibilité à la planification. Comme la compagnie d’aviation Quantas qui, confrontée à une baisse massive de ses revenus pendant la pandémie, a abandonné son plan stratégique quinquennal et a dépoussiéré une vieille idée: offrir «des vols vers nulle part»! L’ensemble du stock de sièges s’est écoulé en 10 minutes, ce qui en fait la promotion la plus vendue dans l’histoire de Qantas.
Il importe aussi de privilégier la vitesse à la perfection. Les opportunités vont et viennent rapidement pendant une crise, et les organisations doivent donc être prêtes et disposées à agir rapidement, même si elles sacrifient une certaine qualité et prévisibilité.
De nombreuses organisations ont échoué pendant la pandémie non pas parce qu’elles n’étaient pas agiles ou innovantes, mais parce qu’elles ont été frappées par un seul coup dévastateur. Le problème, dans de nombreux cas, était soit un manque de diversification, soit une trop grande importance accordée à l’efficacité et à l’optimisation.
Enfin, il est aussi bien établi que les cultures organisationnelles qui récompensent la prise de risque et tolèrent l’échec évoluent plus rapidement que celles qui ne le font pas.
Pour en savoir plus : 6 Principles to Build Your Company’s Strategic Agility
Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
[ Le grand écart entre management et progrès technologique ]