LA MONTE DE CHEVAL AVEC SELLE
Le cavalier s’accroche à une large rêne tressée qui est attachée à un licou avec large bande sur le nez du cheval. Au premier saut en sortant de la chute, le cavalier doit positionner ses talons dans le creux du cou du cheval. Reconnue comme la discipline reine du rodéo, la monte de cheval avec selle est facilement identifiable par le mouvement typique de chaise berçante du cavalier sur sa monture.
MONTE DU TAUREAU
Le cavalier n’est pas tenu de positionner ses talons en suivant le mouvement de l’animal comme l’indique la règle des autres épreuves similaires. Il doit se fier à son sens de l’équilibre et à la force de ses jambes pour demeurer sur le dos de l’animal. Observez bien les cowboys s’asseoir très près de la corde sur le taureau et tourner leurs pieds vers l’extérieur, car les cavaliers sont jugés selon des points de style et en tenant compte de l’habilité de ruade du taureau.
LA PRISE DU BOUVILLON EN ÉQUIPE
La prise du bouvillon en équipe est très populaire. Cette épreuve est exécutée avec un bouvillon par une équipe de deux cavaliers, l’intercepteur et le talonneur. Comme dans les autres épreuves de vitesse, le bouvillon déclenche le chronomètre lorsqu’il brise la barrière de la stalle de départ.
On compte une pénalité de 10 secondes à l’équipe participante si elle brise la barrière. L’intercepteur prend au lasso le bouvillon par les cornes pour ensuite enrouler l’autre extrémité du lasso au pommeau de sa selle afin d’arrêter l’élan de la bête qui fonce tête baissée, pendant que le talonneur s’affaire à lui lier les pattes arrière.
Aussitôt que l’animal est bien entravé, que les cordes sont tendues et que les chevaux immobilisés se font face, le juge laisse tomber le drapeau et le chronomètre s’arrête. Ces épreuves de prises de bouvillon sont celles dont les habiletés requises se rapprochent le plus de celles nécessaires aux cowboys qui travaillent dans les pâturages de parcours libre.
Dans ces conditions, on doit de temps à autre attacher les veaux et les vaches pour les soigner et cette façon de faire s’avère la seule pratique pour les attraper lorsque le corral se trouve à des kilomètres.