Si on voyait certains prêts non pas comme une dette, mais plutôt comme un investissement pouvant servir de levier avantageux à long terme ? Or, les coopératives ont l’avantage d’avoir accès à des produits financiers adaptés à leurs besoins.
Des solutions financières appropriées
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a été créée en 2007 afin de rendre disponibles des outils financiers qui permettent de soutenir les entreprises collectives dans leurs projets de démarrage et d’expansion, ainsi que dans leurs investissements immobiliers.
Ces produits s’insèrent dans l’offre de la finance solidaire avec des prêts entre 50 000 $ et 1,5 million$.
Un financement patient
Deux produits sont accessibles :
- Du capital patient opérations pour financer les coûts liés au fonds de roulement, à la mise en marché de nouveaux produits ainsi qu’à l’acquisition d’équipements divers.
- Du capital patient immobilier pour financer les coûts directement associés à l’acquisition, à la construction ou à la rénovation d’actifs immobiliers tels qu’un immeuble, un bâtiment, un entrepôt, etc.
Trois fonds associés s’ajoutent aux possibilités.
Au service de partenaires, la Fiducie du Chantier a développé une expertise dans la création et la gestion de solutions financières dédiées et adaptées à la situation des entreprises collectives. À ce jour, trois fonds associés sont à la portée des coopératives : Fonds d’aide à la rénovation de l’habitation communautaire, Fonds d’investissement pour logement étudiant et l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal.
Qu’est-ce que le capital patient?
Les produits de la Fiducie du Chantier sont sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans. Elle devient un partenaire à long terme de la coopérative. Le capital patient investi appuie ainsi l’accélération de son développement et de sa croissance.
Ces produits donnent un coup de pouce essentiel à la réalisation de projets:
- Ils apportent la capitalisation nécessaire à la réalisation du projet, car cet investissement est considéré comme faisant partie de la mise de fonds du promoteur.
- Ils permettent aux entreprises de chercher d’autres partenaires financiers en servant de levier financier.
- Ils représentent une diminution du risque financier pour les coopératives par rapport à l’endettement conventionnel, en offrant du capital patient sans garantie ou avec une garantie de rang inférieur à celui d’une institution financière.
DES INVESTISSEMENTS QUI DONNENT DES RETOMBÉES
On compte près de 100 coopératives appuyées par les produits financiers de la Fiducie du Chantier depuis sa création, avec des investissements de 31705355$. L’octroi du prêt a permis la création et/ou le maintien de 2597 emplois à temps plein, temps partiel, saisonnier et postes d’insertion.
Les coopératives sont des acteurs essentiels de leur communauté. Nous sommes fiers d’être leur partenaire!
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.