«Les gens viennent d’abord pour la bière, mais ils sont toujours curieux d’en apprendre plus sur notre formule coopérative», lance d’emblée Ève Breton Roy, directrice marketing de la Chasse-Pinte.
C’est que toutes les trois favorisent le commerce de proximité, en s’approvisionnant notamment chez des fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La brasserie coopérative La Chasse-Pinte, tout comme Le Saint-Fût, créent des bières qui reflètent la richesse de la botanique forestière en intégrant des plantes de la boréalie. Tandis que l’équipe de Pie Braque puise l’eau nécessaire à l’élaboration de ses bières à même le barrage du Lac Kénogami.
Les trois microbrasseries souhaitent que leurs opérations soient menées sans compromettre la pérennité des ressources et en stimulant favorablement les sphères économiques et sociales de leur environnement. « La formule coopérative est en accord avec nos valeurs, notre éthique et le développement durable », insiste Philippe Dufour, l’un des fondateurs de Pie Braque.
La microbrasserie Pie Braque est une coopérative de travailleurs passionnés. Cette formule permet aussi à la petite entreprise d’élaborer de nouveaux produits brassicoles et de les faire connaître à une plus large clientèle. La petite équipe de Pie Braque travaille sur différents projets; le dernier à avoir vu le jour est la Saison au pain, une bière faite à partir des pains invendus d’une boulangerie à deux pas de la micro. «C’est le genre de collaboration qui reflète bien notre mission!», illustre M. Dufour.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YNFTHPO3U5ASXBLYHSBOF3BPBY.jpg)
Située dans le village de Saint-Fulgence, entre les Monts-Valin et le Fjord du Saguenay, la microbrasserie Le Saint-Fût est aussi une coopérative de travailleurs, dont l’objectif était de créer des emplois de qualité dans un milieu où il y a peu d’opportunités. Durant la saison estivale, les clients se donnent rendez-vous sur la petite terrasse de la boutique. La variété de bières est aussi disponible dans plusieurs points de vente de la région.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ASOZTFEU4NG57CRIP4U5RTCX4E.jpg)
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5NWPEXW5SNFEXBILDK65IM5OQQ.jpg)
De client à membre
La Chasse-Pinte, une coopérative de solidarité, regroupe quant à elle près de 1000 membres. Ce sont des clients, réguliers ou saisonniers, et des entreprises de la région qui soutiennent le projet de microbrasserie tout en appréciant les bonnes bières. D’ailleurs, le meilleur endroit pour savourer ses bières est sans doute son bistro, installé dans un camp de pêche patrimonial.
«L’idée de fonder la coopérative vient d’un regroupement de citoyens qui voulaient sauver le bistro, qui existe depuis 20 ans. Le lieu était très cher aux citoyens et la coopérative permet de développer le sentiment d’appartenance à la communauté», indique Ève Breton Roy. Les belles journées d’été, les touristes sont nombreux à s’y arrêter, le temps de déguster une ou plusieurs bières.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZU7ZPOWDFFCWPLYFJSVLMVAMBI.jpg)
Rechercher le logo
Les bières de ces trois microbrasseries coopératives se reconnaissent notamment à leur sceau d’approbation COOP apposé sur les étiquettes. Ce logo a été conçu par la Table des microbrasseries du Québec. Recherchez-le lors de votre prochaine dégustation!
Accompagné par la CDRQ
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial