Grâce au programme de stages en gouvernance Relève des dirigeantes et dirigeants, des jeunes de 18 à 40 ans ont la possibilité de développer leurs compétences en contribuant aux prises de décision d’une véritable coopérative ou mutuelle.
«Plus spécifiquement, ce programme permet à ses participants de siéger au conseil d’administration d’une coopérative ou d’une mutuelle pendant une année complète à titre d’observateur avec droit de parole, explique Johanne Lavoie, directrice du service de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse. Ils peuvent ainsi vivre la réalité de la gouvernance et de l’administration des affaires et développer du même coup leurs compétences grâce à l’encadrement des autres membres du conseil.»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NNHPNEDZPBGPDG5F5ODCODFXY4.jpg)
Tous y gagnent
Pour les jeunes qui ont l’ambition d’accéder à un poste de gestionnaire ou d’administrateur élu, cette première expérience au sein d’un conseil d’administration s’avère un atout particulièrement pertinent à ajouter à son CV. Il s’agit également d’une occasion unique de développer son réseau de contacts et de parfaire ses connaissances sur un secteur d’activité, puisque les coopératives
et les mutuelles oeuvrent dans tous les secteurs de l’économie.
Si les avantages pour les jeunes stagiaires sont indéniables, le programme profite tout autant aux membres du conseil qui les accueillent. Pour son essai sur la gouvernance coopérative et les jeunes administrateurs, Myriam Arsenault a interrogé des administrateurs au sujet de l’apport des jeunes à leur conseil d’administration. Au nombre des bénéfices cités par ceux-ci, on peut mentionner:
• Une plus grande représentativité des membres de la coop;
• Une façon optimale d’approcher une clientèle plus jeune;
• L’ajout d’une vision et de compétences différentes autour de la table;
• Une plus grande ouverture d’esprit;
• Un dynamisme porteur.
En fait, c’est l’ensemble des réseaux coopératifs et mutualistes du Québec qui y gagne, car le programme de stages en gouvernance permet de disposer d’un nouveau bassin de jeunes possédant les habiletés pour siéger à leur conseil d’administration. Pour en savoir plus Piloté par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), le programme Relève des dirigeantes et dirigeants est rendu possible grâce au financement de Desjardins et de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité. Les jeunes désirant s’initier à la gouvernance coopérative peuvent poser leur candidature, alors que les coopératives et mutuelles intéressées à accueillir un jeune au sein de leur conseil d’administration peuvent signifier leur intérêt sur le site du programme (www.cqcm.coop/educat ion/releve-des-diri geantes-dirigeants-coop/) en remplissant les formulaires en ligne. Pour toute information concernant le programme Relève des dirigeantes et dirigeants, veuillez communiquer avec Pierre-Anne Turmel (pierre-anne.turmel@cqcm.coop), la responsable du programme.
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.