|La Vitrine

Réseau COOP: entreprendre autrement!

ALTE, coopérative dans le secteur de l’ingénierie
Contenu commandité

Si on connait très bien le modèle d’affaires du travailleur autonome, de l’OBNL et de l’entreprise privée, les coopératives de travail méritent encore quelques explications. Pour tout comprendre sur la gestion collective et se familiariser avec ce modèle, Réseau Coop est la référence au Québec… et le meilleur allié.


«Démarrer et opérer une coopérative gérée par les travailleur.euse.s, c’est avoir un impact positif dans la société et retrouver du sens au travail», résume Isabel Faubert Mailloux. L’organisme qu’elle dirige oeuvre notamment depuis des années auprès de futur.e.s entrepreneur.euse.s qui envisagent le modèle d’affaires coopératif. «Réseau COOP est là pour les soutenir dans toutes les décisions et à toutes les étapes que ce soit avant, pendant et après le démarrage. Leurs enjeux, on les connait bien»,
affirme la directrice générale.

Un modèle à découvrir

Généralement associé aux cafés ou à des projets plus sociaux, le modèle coopératif est présent dans pratiquement tous les secteurs de l’économie. «Plusieurs coopératives de travail ont vu le jour dans de nouveaux secteurs, notamment dans les services professionnels. C’est le cas de Pivot en architecture, ALTE en ingénierie, L’Argot en traduction, Ancrage en psychologie et Activcoop en prévention et réadaptation physique, pour ne nommer que celles-ci.»

Ancrage, coopérative oeuvrant en psychologie

Les microbrasseries ne sont pas en reste: La Barberie est la toute première coopérative brassicole fondée en 1997, et fait partie de la table des microbrasseries COOP, aux côtés de ses comparses À la Fût, la Chasse-Pinte, Pie Braque, le Saint-Fût et les sans taverne. Une tournée des microbrasseries COOP est d’ailleurs organisée jusqu’au mois d’octobre.

Bref, on retrouve des coopératives de travail dans une multitude de secteurs, dans toute la province: graphisme, production vidéo, design, urbanisme, jeux vidéo, informatique, construction, foresterie, services ambulanciers et bien d’autres.

La Barberie, première coopérative brassicole fondée en 1997

Un choix sensé

Si démarrer une coopérative de travail est un choix sensé, le transfert d’une entreprise à ses employé.e.s l’est également: «Le transfert d’entreprise aux travailleur.euse.s en coopérative est un choix à considérer sur le même plan que la relève familiale.» Avec les enjeux de relève que le Québec connaît actuellement, c’est un modèle en pleine croissance, qui gagne à être plus connu.

Formation pointue

Des formations d’initiation gratuites pour mieux comprendre le modèle et son fonctionnement sont offertes une fois par mois. «En mode virtuel, on assure ainsi une présence dans toutes les régions du Québec.»

Pivot, coopérative de travail en architecture

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, un parcours complet d’accompagnement est offert pour le démarrage d’une coopérative de travail. Des ateliers de perfectionnement sont également offerts aux coopératives en opération. « Nous sommes soucieux d’aider les travailleur.euse.s à être de meilleur.e.s coopérateur.rice.s, gestionnaires, entrepreneur.euse.s. »

Envie d’un meilleur partage de la richesse créée? Informez-vous!
reseau.coop
transfertcoop.com
microbrasseriescoop.com

Êtes-vous fait pour le modèle coopératif? Faites le test de la boussole entrepreneuriale. C’est simple et rapide!

Boussoleentrepreneuriale.com

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.