Pour un accès aux services de première ligne en santé partout au Québec
Regroupement de citoyens qui décident de doter leur collectivité d’un meilleur accès à des services de proximité, une coopérative de santé offre des soins curatifs et préventifs, de même qu’un lieu de pratique à des médecins. Celle-ci reçoit couramment l’appui d’organisations locales et des autorités municipales qui voient un intérêt socioéconomique à sa mission. Copropriétaires collectifs, les membres définissent les services de la coopérative: santé physique et mentale, travail social, thérapies complémentaires, activités d’éducation populaire. Même s’il n’est pas obligatoire d’être membre pour obtenir une consultation, comme prévu par la loi, l’adhésion confère des avantages substantiels et un pouvoir d’influence.
La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) représente une quarantaine de coopératives qui gèrent plus de 280 000 dossiers médicaux. Chantal Dubuc, présidente de la FQCS, affirme: «Tournées vers l’humain au centre du territoire, les coopératives de santé contribuent à une meilleure répartition des effectifs médicaux. Elles constituent une solution d’avenir pour un accès équitable aux services de proximité».
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5JKD4RUHX5EX3NNIP7QR4N4M4Q.jpg)
La principale solution au maintien à domicile d’une population vieillissante
Près de 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), exploitées à des fins non lucratives, desservent l’ensemble du Québec. Créées par et pour les collectivités, elles ont pour vocation de redonner de l’autonomie et du pouvoir aux citoyens. Les EÉSAD rendent possible un droit fondamental: pouvoir choisir de rester chez soi pour la vie.
Les EÉSAD sont particulièrement attachées à offrir des services aux personnes aînées, en perte d’autonomie ou avec des limitations fonctionnelles les plus vulnérables, et à leurs proches aidants. Mais chaque citoyen peut avoir accès à l’une des EÉSAD, la trouver facilement, et en apprendre davantage sur les aides financières disponibles, en allant sur le site aidechezsoi.com.
«Parce que le Québec doit rapidement prendre un virage concret et majeur vers l’aide à domicile, nous proposons au gouvernement d’exercer un rôle de leader et de facilitateur, en entamant un vaste chantier qui aborderait les enjeux de l’accessibilité, de l’offre des services et de la main-d’oeuvre», rappelle Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD qui, dans le mémoire Chez-moi pour la vie, présente des recommandations et des pistes de solutions.
Avec plus de 8700 préposées d’aide à domicile, les EÉS AD créent des emplois durables autant dans les communautés les plus éloignées que les centres urbains. Considérant le vieillissement de la population, les EÉSAD prévoient l’embauche et la formation de 5000 préposées au cours des prochaines années.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XFEZ23VAUFC3BCDOZ26ZO2VVIA.jpg)
Bâtir des réseaux de télécommunications pour l’avenir des communautés
Les entreprises locales ont joué un rôle pionnier dans l’accès à des services convenables de télécommunications (téléphonie, télévision, internet) pour les communautés rurales. Tandis qu’aucun des géants transnationaux n’y voyait de lucrativité pendant des décennies, celles-ci organisaient des services, affranchies du référentiel marchand d’évaluation des opportunités.
Des citoyens ont ainsi choisi la coopération afin de dynamiser leur territoire. Aujourd’hui, hors des grands centres urbains, des entreprises collectives offrent une structure démocratique et participative pour bâtir les réseaux de demain.
«La pandémie a démontré plus que jamais l’importance d’appuyer les entreprises déjà en place pour un développement local durable, lequel passe indéniablement par la défense de l’intérêt collectif et la valorisation de la plus-value sociale», affirme Stéphane Arseneau, président de la FCCTQ qui regroupe près d’une trentaine de coopératives, OBNL et entreprises locales en télécommunication.
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.