Le partage comme solution innovante
L’histoire de la coopérative débute par une pressante nécessité de solution pour redresser une fédération, laquelle fut trouvée précisément dans le partage de ressources humaines et une collaboration intersectorielle inédite au Québec. «L’issue fort convaincante de cette expérience fondamentale révéla un besoin répandu autant pour assurer une gestion organisationnelle qu’un accès à des services professionnels, et ainsi pouvoir soutenir l’innovation dans les entreprises collectives », explique monsieur Yvan Laurin, président du Consortium depuis les tout débuts. Il précise que l’offre de services spécialisés du Consortium ne remplace pas, mais complète celle, justement plus généraliste, disponible en première ligne.
Avec plus de 70 experts, le Consortium est devenu une coopérative indispensable aux coopératives, mutuelles, OBNL et fédérations, pour des expertises en ressources humaines, affaires juridiques, finances, communications, santé et sécurité, développement stratégique, réorganisation d’entreprise, etc.
Un exemple du rayonnement de son avant-gardisme: récemment, la conclusion d’ententes au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta a accru la force d’action de plusieurs regroupements provinciaux.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N6PTW5B33NF6LBNYAQ7QJA4HJY.jpg)
Le juste coût, une question d’équilibre
«En croissance constante, le Consortium réussit depuis sa première année d’opération à atteindre une rentabilité et à maintenir l’équilibre entre une offre adaptée et une demande grandissante. Notre développement respecte le rythme des occasions favorables et la capacité à diversifier nos services selon la nature des mandats confiés», témoigne monsieur J. Benoit Caron, directeur général de la coopérative de solidarité exploitée à des fins non lucratives, laquelle est la propriété de ses membres utilisant les services partagés.
«Chaque intervention d’un expert du Consortium contribue à la suivante. Ce gage de qualité et de productivité constitue un facteur clé de notre offre au juste coût, puisque les membres bénéficient d’un réservoir de savoirs, mais aussi de réalisations significatives potentiellement transférables. Cette différence reste encore une innovation majeure pour les entreprises collectives.»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EP5EB72Y7NF2HDNWHMILOS5UTQ.jpg)
Des changements durables
À l’issue de la pandémie, la culture d’entreprise du Consortium ressort transformée pour le mieux, selon M. Caron. «La réduction des déplacements du personnel et de certains coûts, associée à une innovation entrepreneuriale, est bien enracinée. Tous et toutes ont démontré une capacité d’adaptation et d’appréciation des avantages sur le plan humain, en plus de la réduction remarquable de notre empreinte écologique. Nous ne voulons pas retourner en arrière.»
Même si, depuis sa fondation, le Consortium réalise la majorité des interventions à distance dans toutes les régions du Québec, une formule hybride télétravail et présentiel continuera. «Ce changement de paradigme nous permet maintenant d’attirer des talents de partout au Québec et d’ailleurs», précise M. Caron à propos de l’adoption de pratiques novatrices pour favoriser la conciliation travail et vie personnelle, l’efficience dans la transition numérique et la collaboration des experts.
D’autant plus que la transformation et la gestion du changement figurent parmi ses expertises offertes, le rôle du Consortium s’avère plus pertinent que jamais dans la consolidation, la croissance et le développement de l’entrepreneuriat collectif. Au cours de la dernière année seulement, ce sont plus de 350 entreprises collectives qui ont profité d’interventions des experts du Consortium.
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.