|La Vitrine

La Résidence funéraire du Saguenay: pour son côté humain

La Résidence funéraire du Saguenay compte trois établissements, dont voici celle de Jonquière.
Contenu commandité

Fondée en 1978, la Coopérative funéraire du Saguenay a vu le jour grâce à plus de 1000 personnes qui se sont réunies pour créer leur propre coopérative en services funéraires à Jonquière, au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Parce que le modèle coopératif est d’abord et avant tout axé sur l’humain, c’est ce modèle qui a été retenu par la population jonquiéroise. Les coopératives sont des entreprises qui ont à cœur l’économie de proximité et leur capacité d’innovation apporte des solutions adaptées pour répondre à divers besoins, dont les services funéraires.  


Ainsi, le conseil d’administration, formé de membres de la Coopérative, voit au bon fonctionnement de l’entreprise et s’assure que tous les projets sont élaborés pour répondre aux besoins de la communauté.

Brigitte Deschênes, directrice générale de la Coopérative funéraire du Saguenay.

La mission de la Résidence funéraire du Saguenay: être à l’écoute des familles endeuillées, les sensibiliser à propos des rituels funéraires et les accompagner en ces instants de fragilité.  

La résidence de Kénogami
La résidence d’Arvida

Avec l’accompagnement d’environ 400 fa­milles par année, on peut dire que le degré de confiance est très élevé entre la coo­pérative et la communauté. «En plus d’être gardiens de la dignité de la personne décédée, les rituels ont besoin d’être portés par des gens qui en connaissent l’impact et la valeur. La mort est quelque chose qu’on ne souhaite pas voir dans notre société, mais lorsque quelqu’un décède, un cheminement doit être fait et nous sommes là pour les y accompagner», conclut la directrice générale, Mme Brigitte Deschênes.

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial