|La Vitrine

Jeune COOP: éduquer à la coopération pour bâtir la confiance entrepreneuriale

Jeune COOP Potager Viréo – École secondaire De Rochebelle, 2020-2021
Contenu commandité

La coopération, nous en avons tous une certaine définition. Nous y avons tous goûté d’une façon ou d’une autre, en passant par une institution financière ou par un commerce d’alimentation, par exemple. Le modèle coopératif fait partie du patrimoine québécois et les entrepreneurs d’aujourd’hui continuent de bâtir sur celui-ci.  De nombreuses entreprises coopératives voient le jour chaque année. Par la nature de leurs activités, elles témoignent de la vitalité économique et sociale de toutes nos régions.


Dans les écoles et les collectivités de l’ensemble du territoire québécois, de jeunes adolescents participent activement à cette effervescence coopérative. Le programme Jeune COOP, et son pendant estival Coop d’initiation à l’entrepre­neuriat collectif, leur permettent de mettre en œuvre des projets qui leur ressemblent et qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. Ils sont soutenus dans leurs initiatives entrepreneuriales et coopératives par une diversité d’intervenants: enseignants, tech­niciens en loisirs, conseillers pédagogiques et agents de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse du Conseil québécois de la coopé­ration et de la mutualité (CQCM). Chaque année, plus de 140 projets Jeune COOP sont mis sur pied par des jeunes coopérateurs. Ainsi, plus de 1200 jeunes vivent la coopération au jour le jour.

Qu’est-ce que c’est?

Un projet Jeune COOP, c’est la mise sur pied d’un service, la production d’un bien ou encore la gestion d’un évènement par un groupe de jeunes qui souhaitent vivre concrètement les principes de la coopération.  On se partage les rôles, le pouvoir de décision et les tâches.  Au cœur de chaque projet, les valeurs de la coopé­ration rejoignent ces adultes en devenir. Les décisions sont prises de façon démocratique. Tous sont sur un pied d’égalité et dévelop­pent leur sens des responsabilités. À l’intérieur d’une Jeune COOP, les jeunes expérimentent l’engagement personnel et collectif. Ils sont encouragés et formés à exprimer leurs idées, à mettre à profit leurs talents et leurs forces afin d’atteindre des objectifs définis de façon commune. 

Jeune COOP Bazar étudiant du Collège de Lévis, année scolaire 2017-2018.

L’entrepreneuriat coopératif permet d’être davantage sensible à l’inclusion et au vivre-ensemble. Les liens positifs, tissés entre tous les jeunes du projet et les adultes accompagnant le projet, augmentent le niveau de cohésion dans un groupe. De cette façon, le programme Jeune COOP est tout indiqué pour l’élève à la recherche d’un sens à donner à son parcours scolaire et à ses études.

Vivre un réel projet dans son ensemble, qui répond à un besoin dans le milieu scolaire ou dans la collectivité, bonifie l’expérience traditionnelle sur les bancs d’école et initie l’adolescent à la culture entrepreneuriale. Chacun prend conscience de ses talents et de ses qualités en plus de découvrir une façon de mettre en action ces atouts. Il s’en suit une meilleure motivation ainsi qu’un impact positif sur la persévérance scolaire. La mise sur pied du projet coopératif dans un environnement encadré permet de vivre des réussites qui influencent le sentiment de fierté, la confiance en ses habiletés et l’estime de soi.

Jeune COOP de matériel scolaire recyclé, École Paul-Hubert de Rimouski, 2019-2020

Dans toutes les régions du Québec, des agents de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse sont engagés dans le développement de l’esprit entrepreneurial et coopératif des jeunes. Ces personnes accompa­gnent les intervenants scolaires, les enseignants et les adolescents dans la création et le développement de projets qui visent le déploiement du pouvoir d’agir des futurs entrepreneurs de la province. 

Pour plus d’info: www.cqcm.coop/education/a-propos

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.