|La Vitrine

Intercoopération: quand les coops coopèrent entre elles

L’équipe de Productions 4 Éléments a tourné une soixantaine de capsules vidéo portant sur des coopératives du Québec.  
Contenu commandité

Produire une publicité télé sur la coopération? Il fallait bien deux coopératives dynamiques pour la réaliser! C’est le défi qu’ont relevé Funambules Médias et Productions 4 Éléments pour le compte du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité dans le cadre de la semaine de la coopération.


Il faut dire qu’en matière de coopération, les deux entreprises, l’une basée à Montréal et l’autre à Québec, s’y connaissent. L’intercoopération est ancrée dans les valeurs de Funambules Médias, qui a notamment pour mandat de produire des vidéos pour des organismes œuvrant pour la communauté et le changement social. 

De son côté, l’équipe de Pro­duc­tions 4 Éléments cumule plus d’une soixantaine de capsules vidéo portant sur des entreprises coopératives, en plus de produire des documentaires et des émissions de télévision axées sur la coopération. «Nous avons produit trois saisons de l’émission «Ensemble pour un monde coop» pour MAtv Montréal et Québec et c’est lors de ces émissions que nous avons fait de belles rencontres», raconte Francis Duperron, cofondateur de Productions 4 Éléments.

C’est d’ailleurs lors d’un reportage portant sur la mission de Funambules Médias que les deux coopératives ont tissé des liens. «C’est à partir de cette rencontre que nous avons eu l’idée de tra­vailler ensemble. Comme nous sommes situés à Montréal et que les gens de P4É sont à Québec, c›était naturel qu'ils prennent en charge le tournage du projet de message publicitaire pour lequel nous agissions à titre de producteur», relate Nicolas Goyette, coordonnateur de Funambules Médias. 

La coopérative Funam­bules Médias est spé­cialisée dans la production vidéo en plus d’être un diffuseur de cinéma documentaire.  
La coopérative Funam­bules Médias

L’ensemble de cette publicité a été tournée et produite à Québec l’an dernier, en pleine pandémie, avec de multiples contraintes. Un beau défi pour l’équipe créative qui est habituée de répondre rapidement aux besoins de ses clients. 

Développer des expertises complémentaires

Il faut dire que ce n’était pas une première pour l’équipe de Productions 4 Éléments. Loin de là! Bien établie à Québec depuis 2006, la coopérative a réalisé de nombreux projets en vidéo et en animation graphique pour ses clients. 

Productions 4 Éléments

La complémentarité de ses membres constitue son atout le plus précieux: c’est cet amalgame de passions, d’expertises et de talents qui lui permet d’offrir une expérience distinctive.

Pourquoi une coopérative? «Concevoir une vidéo, c'est avant tout une conjugaison de talents mis au profit d'une œuvre commune», répond Francis Duperron, de Productions 4 Éléments. Ses membres se sont unis dotés d’une structure qui leur permet de déployer toute leur créativité. Bien ancrés dans leur communauté, les membres réinvestissent dans le milieu par le biais de projets contribuant au bien-être de la collectivité.

Des valeurs que partage l’équipe de Funambules Médias, qui a toujours le désir de travailler le plus possible avec d’autres coopératives québécoises (ou autres acteurs du milieu de l’économie sociale) comme Molotov, Koumbit (dans le cadre du projet de Virage numérique), mais également des collaborations avec Productions 4 éléments, Belvédère communications et MamboMambo dans le cadre de productions vidéo.  

Pour visionner la publicité L’effet coop: www.youtube.com/watch?v=QTzIMDwpPn4&t=2s   

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.