Leur rôle a toutefois largement dépassé le service ambulancier, par une implication massive dans des activités professionnelles liées à la COVID-19 et par des initiatives bénévoles pour venir en aide aux populations vulnérables. Leurs histoires fascinantes témoignent de la bienveillance et de la solidarité à la base du modèle de l’entrepreneuriat collectif.
En renfort dans le réseau
Issus d’un monde d’urgence et de coopération, les membres des coopératives de paramédics ont rapidement tissé des liens de collaboration. Laurie Vaillancourt, chef aux opérations intérimaire à la Coopérative des Paramédics de l’Outaouais raconte: «Au début, nous avons surtout comblé le déficit de préposés dans des résidences pour personnes âgées. Tandis qu’au plus fort de la pandémie,
ne trentaine de paramédics étaient répartis dans tout le réseau régional de la santé».
«En plus d’un prêt de nos ressources aux urgences en difficulté, des finissants embauchés par la coopérative ont travaillé volontairement en CHSLD jusqu’à l’obtention de leur diplôme et leur droit de pratique comme paramédics», souligne Janie Gagnon, coordonnatrice communications à la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).
Dans plusieurs régions, en assistance à des départements de centres hospitaliers, des unités spéciales ont aussi favorisé la baisse des hospitalisations, en offrant un transport à des patients pour leur rendez-vous.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/33TIZHVXJ5HALMQTLJPGHLZ5D4.jpg)
Virage clinique
Dans les centres de référencement et de prélèvement, aux enquêtes épidémiologiques, dans les cliniques de dépistage et de vaccination, les coopératives ont diversifié leurs activités souvent par le recrutement de nouveaux travailleurs et même par le rappel de paramédics à la retraite.
«Les coopératives de paramédics font partie des solutions pour désengorger le réseau. Maintenant, la population connait notre capacité clinique et notre dévouement», dit Jean-François Pellerin, directeur des opérations à la Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie, laquelle a créé 12 postes à temps complet et généré plus de 40 000 heures en un an, spécifiquement dans ces nouvelles activités liées à la COVID.
Vision écoresponsable
Face à des défis de logistique majeurs, les coopératives ont priorisé l’achat local d’équipement de protection lavables et réutilisables. Ce fût le cas de la Coopérative des Paramédics du Grand-Portage qui, déjà depuis quelques années, vise la diminution de son empreinte carbone par l’acquisition de véhicules hybrides qui fonctionnent presque toujours à l’électricité, comme son camion ambulancier au propane et à l’énergie solaire.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZSOARZJGW5HULA6IUMFZFX4WL4.jpg)
Des projets d’implication dans la communauté
Par sollicitude envers les populations vulnérables, les coopératives ont trouvé le temps de réaliser une multitude de projets dans leurs communautés: distribution de cartes à Noël aux personnes âgées, dons à des organismes en itinérance, formation RCR en ligne, etc. Plusieurs de ces projets vont se poursuivre, tandis que d’autres mis sur la glace reprendront, par exemple, un projet de mission humanitaire dans une communauté isolée au Sénégal.
Des projets professionnels et communautaires
«L’élargissement du droit de pratique de la profession pourrait s’accélérer, par exemple pour permettre l’analyse des signes et des symptômes, le traitement de maux mineurs sur place, et pour résoudre des situations avec l’équipement de nos véhicules.» Dans un contexte d’évolution annoncée du système préhospitalier d’urgence, Philippe Girouard, président de la coopérative Urgence Bois-Francs, s’avère confiant que les expériences positives de la pandémie feront avancer le dossier d’un ordre professionnel.
Quelques chiffres
- Plus de 37 % de l’ensemble des transports préhospitaliers au Québec
- Plus de 3 millions de Québécois desservis
- Plus de 50 % des services hors de l’île de Montréal et de Laval
- Plus de 1500 membres travailleurs et travailleuses
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.