Et si on s’imposait une nouvelle routine?

On doit se rappeler que la vie, c’est autre chose que les médias sociaux et la surconsommation, que le retour à ces saines habitudes nous placera dans un état d’esprit plus détendu et plus serein, qu’il nous aidera à prendre des décisions éclairées.

CHRONIQUE / Tranquillement, malgré les assauts de la pandémie, la vie reprend son cours. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais profitons de chaque moment!


Sourions! Car au fond, ce que nous pouvons contrôler, c’est ce qui peut faire une différence dans notre quotidien, spécialement pour cette longue période où le déséquilibre et l’adaptation ont fait partie intégrante de notre réalité.

Le début de l’année scolaire représente un moment stratégique, comme le 1er janvier d’ailleurs. Sautons à pieds joints dans cette période pour faire le plein d’énergie, en ciblant des moments précieux à ne pas négliger dans notre calendrier.



Deux vaccins en poche, un masque couvrant une partie du visage, le lavage des mains: si c’est ce que ça prend pour revoir les gens qui nous sont chers, allons-y pour cette responsabilité sociale, qui allégera cette longue période d’isolation imposée depuis plusieurs mois.

Pour la plupart, l’arrivée de septembre, de la fête du Travail ainsi que le retour à l’école riment avec une reprise d’horaire plus rigide. Il n’en demeure pas moins que cette année, de multiples questions et inquiétudes subsistent face à cette reprise d’activités.

Notre esprit a été grandement fragilisé. Malgré cette frénésie d’un retour à une vie plus normale, stress et anxiété planent toujours.

Nos tout-petits en garderie et au primaire ont hâte de savoir s’ils pourront retrouver ou découvrir le sourire de leur enseignant ou éducateur. Sans se faire réprimander, pourront-ils jouer librement lors des périodes libres, des récréations ou des activités parascolaires?



Chez nos ados et nos jeunes adultes, l’amitié et le sentiment d’appartenance à un groupe sont primordiaux. Pourront-ils, avec des heures régulières en classe, continuer à côtoyer leurs pairs? Et les adultes? Ils sont les piliers de la famille, avec des responsabilités professionnelles, qui doivent jongler avec tous ces changements déconcertants pour calmer les troupes.

Selon la littérature actuelle, et les spécialistes en parlent, l’important est d’abord de prendre soin de nous. Utiliser ce nouvel horaire qui s’installe dans nos vies en ciblant des moments pour soi. Cet équilibre se doit être retracé, histoire de retrouver nos points de repère. Il a été très ébranlé au cours des derniers mois, ce qui a profondément affecté notre santé mentale, impactant notre santé physique.

Vous serez du même avis que moi, c’est une priorité! On est loin d’être prêts à affronter une deuxième année semblable.

Comment s’y prendre?

Tout d’abord, il faut gérer le stress, cette source d’anxiété devenue le pire poison en 2021. L’anxiété peut devenir un facteur de risque de nombreuses maladies cardiaques, intestinales et émotionnelles qui deviendront directement une nuisance pour la santé physique, mentale, sociale, professionnelle et même l’estime et la confiance en soi.

Pour contrer ce fléau, un retour à de saines habitudes de vie doit se retrouver en tête de liste. L’expression un esprit sain dans un corps sain prend ici tout son sens!



Quand on parle d’habitudes de vie, on fait référence à ce que l’on consomme comme énergie pour s’alimenter et pour s’hydrater. On parle aussi de bouger suffisamment, de prendre l’air, de se reposer et de retrouver ces relations interpersonnelles bénéfiques avec notre entourage.

Pour parvenir à tout ça, on doit se placer au centre des décisions, qui seront prises pour notre propre bien-être. Se choisir d’abord, cibler ce moment chaque jour et qui ne pourra être déplacé afin de travailler sur plusieurs de ces habitudes de vie. Prendre soin de nous nous aidera grandement à prendre soin des gens qui nous sont chers.

Certes, ce n’est pas toujours si évident! Mais une fois ces bénéfices vécus et ressentis, il nous sera plus facile de les maintenir.

À titre d’exemple, maximiser les habiletés culinaires acquises au cours des derniers mois, seul ou en famille, permettra de savourer des mets concoctés selon nos goûts, avec des aliments de qualité choisis avec soin.

Consommer nos 1,5 à 2 litres d’eau par jour et limiter les consommations d’exception en font partie. Sortir prendre l’air, ne serait-ce que 10 à 15 minutes au réveil avec son animal de compagnie, au dîner avec des collègues de travail ou la famille, ou encore en soirée pendant les activités sportives des enfants.

S’assurer d’une bonne oxygénation, en respirant profondément plusieurs fois par jour. Bouger, solliciter notre cœur et nos muscles en allant marcher ou en s’inscrivant à un cours de groupe, dont l’offre est encore plus diversifiée cet automne dans les centres d’entraînement.

S’assurer d’atteindre les 150 minutes par semaine recommandées chez les adultes ou les 60 minutes par jour chez les enfants. S’affairer à des tâches d’entretien de la maison, en famille, peut même s’avérer une activité ludique!

Tenter de dormir suffisamment et avoir un sommeil récupérateur s’avère aussi primordial, question d’éviter de tomber dans le panneau de la fatigue accumulée. Comme l’horaire de semaine se jouera dans des délais plus serrés, on peut s’autoriser à de ne pas mettre de cadran les fins de semaine. C’est aussi le moment idéal pour se payer du temps de qualité à bouger et déguster de bons mets entre amis.



On doit se rappeler que la vie, c’est autre chose que les médias sociaux et la surconsommation, que le retour à ces saines habitudes nous placera dans un état d’esprit plus détendu et plus serein, qu’il nous aidera à prendre des décisions éclairées.

Le lâcher-prise: opter pour focaliser sur ce qui est positif à nos yeux et lâcher prise sur ce qui ne nous appartient pas. Réduire notre temps d’écran, en s’imposant une limite maximale quotidienne, pour ainsi éviter d’être connectés à cette vibration négative.

Communiquer: miser sur la communication avec votre entourage. Exprimez-leur comment vous vous sentez. Ils en feront probablement de même! Dans le cadre du travail, discutez avec votre patron de ce qui vous inquiète face à ce retour au boulot en présentiel. Ne levez pas le nez sur les échanges en famille, que ce soit avec les enfants, les ados ou le conjoint: c’est important de connaître le déroulement de leur journée et s’assurer que tout se passe bien.

Profitez-en pour reprendre le contact avec les gens qui se sont légèrement éloignés. Prenez le temps d’aller bouger avec un ami, en marchant, en jouant à une partie de tennis ou en faisant une randonnée de vélo. Lâchez un coup de fil à ceux que vous aimez.

Finalement, consultez les bonnes sources d’informations quand vient le temps de valider ce qu’il est possible de faire ou non! Vivez sainement en vos alimentant bien, en bougeant, en laissant les écrans de côté et en retrouvant la nature humaine!