«La première façon d’assumer pleinement notre nature coopérative, c’est en répondant aux attentes de nos membres et en faisant évoluer notre offre de produits et services en fonction de leurs besoins, expose Myriam Demers, directrice à la direction stratégie et développement, coopération et soutien aux administrateurs chez Desjardins. En plus de ça, nous adoptons des principes qui font une différence supplémentaire pour les personnes et les collectivités.» Parmi ces derniers, on compte la solidarité, la démocratie, la notion de patrimoine inaliénable et la distribution des excédents.
Alors que le principe de solidarité réfère notamment à l’engagement de l’institution financière dans le milieu, celui de la démocratie s’appuie quant à lui sur des mécanismes et des instances comme les tables de proximité et le Forum de concertation Mouvement. Sur le plan de la gouvernance, les membres et les élus des caisses participent et s’expriment aux assemblées générales annuelles, aux congrès, aux commissions, ainsi qu’au conseil d’administration de la Fédération et à ses diverses commissions.
«On en parle peu, mais la notion de patrimoine inaliénable représente également un aspect important de la coopérative en cette ère de mondialisation, ajoute Mme Demers. La propriété est ici et va rester ici. Une coop ne peut être vendue, elle appartient à ses membres.»
Quant aux excédents, Desjardins les réinvestit dans l’amélioration des produits et services, en plus de distribuer des sommes significatives sous la forme de ristournes individuelles (330M$ en 2020) et collectives (50M$ en 2020).
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q5KRKQ6NFRET7FOZK6MPRZUHKY.jpg)
Éducation et autonomie financière
Desjardins est parmi les leaders internationaux en matière d’éducation financière. Accompagner les membres dans leur autonomie financière afin qu’ils prennent les meilleures décisions possible a toujours été une priorité. «Peu importe l’envergure de l’objectif, nous sommes là pour outiller les gens dans la gestion de leur vie financière. C’était la vision d’Alphonse Desjardins il y a 120 ans et nous poursuivrons dans cette veine», mentionne la directrice. Des initiatives telles que la caisse scolaire et le programme de prévention des abus financiers pour les aînés, lancé récemment, en sont des exemples. L’autonomie financière sera l’une des thématiques que mettra Desjardins de l’avant à l’occasion de la semaine de la coopération qui débutera le 17 octobre 2021.
Soutien et effet d’entraînement
«Proportionnellement, nous sommes l’organisation au pays qui retourne le plus d’argent dans les communautés. Nous le voyons avec le Fonds du Grand Mouvement qui remettra 250 M$ dans les collectivités d’ici 2024», affirme la gestionnaire.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T4KJOC733NAUBPKCRMHTR5BT4Y.jpg)
Ceci, sans compter l’effet multiplicateur engendré par l’implication de la coopérative dans une initiative. «Quand Desjardins fournit un appui, sa présence
et sa crédibilité font souvent en sorte que d’autres emboîtent le pas; il y a un effet d’entraînement. Nous le faisons toujours en collégialité avec les acteurs d’un milieu», conclut Myriam Demers.
QUELQUES CHIFFRES…
- Plus de 52000 employés
- 7,5 millions de membres clients
- 2500 administrateurs de caisses
- 215 caisses
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.