|La Vitrine

Coopérative du Quartier Petit Champlain: au rythme des saisons

Le bonheur du magasinage sur les rues piétonnes du Quartier Petit Champlain.
Contenu commandité

Envie de magasiner et de découvrir un quartier chaleureux et animé à l’année? Redécouvrez les charmes du Petit Champlain. Sous ses toits mansardés, le quartier est animé par une coopérative dynamique qui tient sa force dans l’engagement de ses 45 commerces membres qui en font son originalité et son authenticité.


Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. 

Une quarantaine de commerces membres de la Coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des visiteurs de partout dans le monde.

Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale.  

Situé au pied de la falaise sous le Château Frontenac, le quartier est particulièrement prisé pour son ambiance féérique qui s’anime au rythme des saisons, invitant les citoyens de Québec à se balader et à visiter des commerces uniques offrant des milliers de trouvailles originales.

Du traversier, on peut admirer les maisons ancestrales du Quartier Petit Champlain surplombées par le Château Frontenac.

Destination magasinage

Ces dernières années, la Coopé­rative a redoublé d’efforts pour attirer la clientèle locale et régionale, qui est son objectif premier, insiste la directrice générale Sandra Turgeon. Derrière chaque porte se trouvent des trésors à découvrir. «Nos commerces sont ouverts 365 jours par année. Nous sommes la destination magasinage unique et authentique par excellence», invite-t-elle.

Un quartier animé

Tous les samedis du mois de septembre, le Vieux-Port de Québec, Place-Royale et la Coopérative du Quartier Petit Champlain auront le plaisir de présenter la deuxième édition du Mois des Galeries! Ce concept haut en couleur proposera une rencontre culturelle inédite, permettant au public de s’inspirer dans une vingtaine de galeries d’art et boutiques d’artisans du secteur.

Par la suite, l’événement Octobre en fête se tiendra dans le Quartier Petit Champlain et à Place-Royale et proposera des animations extérieures et des trouvailles de magasinage tous les samedis. De plus, en collaboration avec CELEB’Événements, le secteur accueillera un tout nouveau concept de Soupers Progressifs; un parcours permettant aux gens de déguster un repas trois services dans trois restaurants différents.

Le charme européen de la rue du Cul-de-Sac avec sa voûte de parapluies.

Des nouveaux commerces pour les gens de Québec

L’avez-vous vu? Un nouveau concept de café-boutique portant le nom Faux Mouvement a ouvert ses portes aux joggeurs (et aux autres) au cours de l’été dans l’un des locaux de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Installé au 70, boulevard Champlain, le commerce est rapidement devenu le point de repère pour les coureurs de tous niveaux, en plus d’une boutique de vêtements exclusifs, spécialisés en course à pied. 

La porte d’à côté, la boutique de chaussures Bulle s’ajoute désormais à l’offre commerciale du quartier. Le groupe Bulle se positionne depuis une dizaine d’années comme le distributeur exclusif de marques européennes de chaussures en plus de développer sa propre collection de bottes d’hiver haut de gamme. D’autres nouveaux commerçants devraient s’ajouter prochainement. Soyez à l’affût!

Accompagné par la CDRQ

Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.