Avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dollars enregistré l’an dernier, Agropur fait partie des 20 plus grands transformateurs laitiers au monde. Fière de son modèle coopératif, qui permet la mise en commun des ressources, l’entreprise a acquis des bases solides. Ses activités ont des retombées d’importance dans toutes les communautés où elle est présente.
Les fondateurs d’Agropur, qui a vu le jour en 1938 à Granby, se sont associés dans le but de créer une entreprise dont la propriété serait collective et où le pouvoir s’exercerait démocratiquement. La coopérative n’aura pas de frontière, disaient-ils alors. Au fil des ans, la Coopérative a réalisé plusieurs acquisitions et fusions. Elle est aujourd’hui un leader canadien du secteur laitier et un joueur majeur sur le marché nord-américain.
«Les derniers mois ont mis en relief le rôle très important joué par Agropur, alors que nous sommes entrés subitement dans un contexte de pandémie et de confinement, souligne la directrice des communications externes et affaires publiques, Diane Jubinville. En tant que fournisseur recherchés par les gens, nous avons vraiment tout mis en oeuvre afin d’assurer la disponibilité des produits, tout en offrant un milieu sécuritaire à nos employés.»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SNXSTD4YCBC2FGEYKJEF7X56PA.jpg)
Miser sur l’agilité et l’innovation
Durant la crise, le personnel de la première coopérative de transformation laitière au Canada a donc répondu sans hésiter à l’appel pour continuer à approvisionner la population. La mobilisation et la capacité d’adaptation des employés ont été exceptionnelles. Agropur a en outre été portée par ses membres, qui produisent en permanence un lait de qualité destiné à des consommateurs et des clients fiers de soutenir l’achat local et l’autonomie alimentaire.
«Pendant la pandémie, l’agilité et l’innovation sont deux éléments clés qui nous ont bien servi, note Mme Jubinville. Le marché du service alimentaire s’est par exemple déplacé vers celui du détail. On a appris qu’on était encore plus agile qu’on le pensait, sachant qu’on transforme près de 50% du lait produit ici. Également, le développement de notre offre s’est poursuivi, notamment avec les gammes de lait Natrel Plus, Natrel sans lactose et Natrel biologique.»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TBK7F7BVWVFVDIDZA7XJJBL5EM.jpg)
Natrel Mochi et Monsieur Gustav
Inspirés d’une friandise japonaise, Natrel a récemment lancé ses mochis à la crème glacée. Disponibles partout au pays en trois saveurs – chocolat, vanille et mangue –, ils sont les premiers authentiquement canadiens à être confectionnés chez nous. Et pour ceux qui sont peu familiers avec toutes les nuances de fromages fins, la nouvelle gamme Monsieur Gustav réunit 41 produits répartis sous huit types de fromages pour favoriser la découverte.
«Nos produits laitiers sont présents dans 97% des foyers au Québec et au Canada; c’est pour nous une grande fierté de faire partie du quotidien de tous ces gens. Nous sommes aussi un joueur majeur sur les marchés américain et d’exportation et travaillons à être le partenaire laitier de choix de l’industrie alimentaire. Investir ici et à l’étranger nous permet de ramener de l’expertise et des retombées économiques au Québec», conclut la directrice.
Quelques chiffres…
- 2974 producteurs membres
- 7700 employés
- 33 usines en Amérique du Nord
Pour 2020:
- 7,7 milliards $ de chiffre d’affaires
- 6,6 milliards de litres de lait transformés
- 43,5 millions $ versés en ristournes
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial.