Lancé en juillet 2020, le PADN est une démarche volontaire et évolutive encadrée par les experts-conseils en agriculture de la coopérative. C’est un projet mobilisant pour tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire de la région, grâce à une meilleure valorisation des productions agricoles. Il englobe tous les secteurs de production, de l’élevage à la culture maraîchère en passant par la production laitière. Objectif commun: inscrire le Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux de l’agriculture durable.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SK5GUASV3ZFGFKUVNBOLJOOBCY.jpg)
La démarche récolte ses premiers fruits dès février 2021 alors que plusieurs produits laitiers de Nutrinor issus de l’agriculture durable sont lancés sur le marché québécois: Nutripur (lait et crème biologiques), produits laitiers sans lactose (lait et crème) et le Barista conçu spécifiquement pour les amateurs de café. Marqués du sceau «agriculture durable», ces produits laitiers constituent une réponse directe de la part de la coopérative et des producteurs aux préoccupations grandissantes des consommateurs sur la question de la durabilité et de la transparence de la production alimentaire. Nutrinor prévoit d’ailleurs développer d’autres produits au cours des prochains mois et années.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FSQBKTIYAFDTVHWBJ3V5QPPOSI.jpg)
Aller encore plus loin dans le développement durable
Dans le sillage du Pacte agricole durable Nutrinor, la coopérative prévoit tout mettre en œuvre pour intégrer davantage les principes de développement durable dans sa gestion et ses opérations. Son plan d’action 2020-2024 vise entre autres à diminuer son empreinte environnementale, réduire la consommation d’eau dans ses usines, mieux gérer ses matières résiduelles et s’assurer auprès de ses fournisseurs du respect de règles d’approvisionnement responsable.
Pour assurer la pérennité de ses activités et contribuer par le fait même au développement des communautés, Nutrinor mise sur l’innovation, une des valeurs phares associées à sa mission qui est d’unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MOLHVNO545F4VF4T6XXZLSGNQY.jpg)
Même s’il peut paraître ambitieux de faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un leader mondial dans le domaine de l’agriculture durable, la coopérative est optimiste. Le nombre croissant de membres signataires du Pacte agricole durable Nutrinor est porteur d’espoir et témoigne d’un réel intérêt du milieu.
Fondée en 1949, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec. Regroupant un millier de membres et 900 employés, la coopérative exerce ses activités dans quatre grands secteurs. Outre l’agriculture, il s’agit de l’agroalimentaire (produits laitiers Nutrinor, Fromagerie Perron, La Fromagerie Champêtre, Charcuterie Fortin, Boucherie Charcuterie Perron, Boulangerie du Royaume), de l’énergie (Nutrinor énergies, Propane MM, Propane Nord-Côtier) et des quincailleries (Coop Chicoutimi et sous la bannière BMR).
Consultez la version électronique intégrale de notre cahier spécial