Reprise des activités à la Maison diocésaine de formation de Nicolet

La Maison diocésaine de Nicolet reprend ses activités.

La Maison diocésaine de formation (MDF) de Nicolet relance ses activités. La reprise en présentiel, la rentrée automnale et la nouvelle planification stratégique permettent cette relance.


L’équipe de la grande maison propose aux gens de partout de venir se ressourcer à la MDF. «C’est un lieu d’accueil pour les gens en quête de sens», a expliqué Daniel McMahon, diacre du diocèse.

Offrant de la formation, de l’hébergement et de l’accompagnement, le lieu se définit comme la retraite de choix pour les pèlerins.

La Maison diocésaine de formation a révisé en profondeur sa planification stratégique pour accomplir sa mission d’accueillir, d’accompagner et de rayonner.

«La pandémie a causé l’arrêt des activités de la maison, mais en même temps, ça nous a permis une réflexion approfondie sur comment mieux répondre aux besoins spirituels des gens d’aujourd’hui. Alors que la pandémie s’essouffle peu à peu, pas aussi vite qu’on voudrait évidemment, dans le respect strict des mesures sanitaires, la MDF espère reprendre ses activités», a expliqué Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet.

À travers sa programmation d’activités, la MDF souhaite perpétuer sa mission qui consiste à être un «puits d’eau vive» pour la communauté chrétienne au Québec, mais aussi à assurer sa pérennité et son statut de havre de paix. Les activités offertes inviteront plusieurs intellectuels laïcs et religieux à présenter leurs réflexions.

Comme le souligne Sylvie Carrier, directrice de la MDF, la programmation sera évolutive pour s’adapter aux besoins et aux mesures sanitaires.

Dans un premier temps, ils recevront la visite de Carl Bergeron, écrivain, auteur d’un ouvrage sur Sainte-Marie-de-l’Incarnation. Il y aura par la suite des conférences de sœur Catherine Aubin et de Pierre-René Côté, célèbre bibliste. Le diocèse permettra des activités ainsi que des séjours d’hébergement pour les groupes de pèlerins. «Il y a de nombreux groupes et mouvements chrétiens qui viennent, des gens d’ici et des gens d’ailleurs», a souligné Mgr Gazaille.

Un lieu d'histoire

L’endroit a été fondé le 29 août 2018 par Mgr André Gazaille. «La MDF est née d’un grand besoin créé par le départ des pères montfortains à Drummondville ainsi que la fin de leurs maisons qui répondaient aux besoins spirituels du diocèse».

La MDF a changé de vocation à travers le temps et offre maintenant un lieu paisible et chaleureux qui permet aux gens de se reposer.

«D’abord imaginée pour répondre à des besoins de formation spirituelle, pastorale et théologique pour les gens qui œuvrent dans l’église diocésaine de Nicolet, on a rapidement souhaité y accueillir toute personne en quête de sens, de manière à favoriser le développement intégral de l’être humain.»

Le lieu offre près de 35 chambres d’hébergement, en plus d’offrir l’accès à un sentier boisé pour la marche, une piste cyclable et un accès au lac et a la rivière. La vision de la MDF s’articule autour des valeurs d’accueil, de respect, de bienveillance, d’amour et de charité.

Les responsables souhaitent que «chaque personne qui fréquente la MDF découvre qu’elle est une terre sacrée où Dieu est déjà présent et se donne à rencontrer. Cette prise de conscience génère des relations plus libres et authentiques qui contribuent à la vitalité des communautés chrétiennes et à la paix dans le monde».