Théâtre des Nouveaux Compagnons: les Personnages confinés reviennent

Codirecteurs artistiques du projet Personnages confinés du Théâtre des Nouveaux Compagnons, Sylvain Robert et Roxanne Pellerin reprennent le collier pour une nouvelle série de capsules cet automne.

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons avait innové au début de 2021 en présentant une série de capsules web originales mettant en vedette des comédiens de la région interprétant des textes d’écrivains de la Mauricie. Le succès a été tel qu’on reprend cette formule dite des Personnages confinés cet automne avec comme objectif d’offrir les capsules au grand public à partir du mois de novembre prochain.


Le projet n’est pas mineur. D’abord, par son côté innovateur d’autant plus méritoire qu’il a été mis de l’avant par une compagnie centenaire. Il est aussi imposant pour la somme d’efforts qu’il va exiger de ses concepteurs, en l’occurrence les directeurs artistiques Roxanne Pellerin et Sylvain Robert. Ils auront pour tâche d’inciter les créateurs de la région à offrir des textes, effectuer une sélection, dénicher les interprètes et les mentors qui vont les appuyer dans leur démarche, tourner les capsules en plan-séquence avant de les monter pour les mettre en ligne.

C’est dans cette perspective que la nouvelle mouture a été limitée à 10 capsules comparativement aux 17 de la première saison lancées sur une base hebdomadaire à partir de décembre 2020 jusqu’en mars 2021. Le duo de créateurs a décidé d’impliquer dix nouveaux interprètes. «Le bassin d’interprètes dans la région est plus riche que la plupart des gens ne le croient, explique Roxanne Pellerin. De plus, je me suis engagée à valoriser le talent des gens d’ici et il est dans le mandat des Nouveaux Compagnons de donner une chance à des jeunes comédiens émergents ou à des gens sans expérience préalable de la scène. Pour ce qui est des mentors, je suis convaincue que plusieurs vont revenir parce que l’expérience a été très appréciée l’an dernier.»



En fait, c’est tout le projet qui a suscité un fort enthousiasme tant auprès des artistes impliqués que du public. C’est pourquoi lors de la dernière assemblée générale annuelle, le projet a été reconduit puisque les deux principaux protagonistes se disaient prêts à reprendre le collier.

«Oui, ç’a été beaucoup de travail, convient Roxanne Pellerin, mais ç’a aussi été une expérience magnifique. Dans le contexte de la pandémie, ça a permis de démontrer l’importance de l’art dans nos vies à tous en plus de constituer une expérience humaine très riche avec les divers participants.»

Les 17 premières capsules ont été lancées et sont toujours disponibles au visionnage sur la page Facebook et le site web des Nouveaux Compagnons comme sur Youtube. Or, sur une seule de ces plateformes, Youtube, on a comptabilisé une moyenne se situant autour de 1000 visites par capsule avec une pointe à 1700 visionnages pour l’une d’entre elles. «On considère que ç’a été un gros succès et le plus significatif à nos yeux, c’est que les capsules étaient lancées les mardis à une heure précise et que déjà dans l’heure suivante, on enregistrait autour de 100 personnes qui avaient visionné, preuve que les gens attendaient chacune des nouvelles diffusions. On a créé un rendez-vous auquel ils ont été fidèles.»

Cette forme de diffusion sera conservée cette année comme les divers paramètres de la formule, du reste. Pour ce qui est des textes, on lancera incessamment un appel aux auteurs de la région, même ceux qui en seraient à une première expérience dans le genre. On va également passer de nouveau par la Société des Écrivain.e.s de la Mauricie pour lancer l’invitation à ses membres. Il avait fallu faire des choix l’an dernier et il y a fort à parier que ce sera encore le cas cette année compte tenu de la diffusion pour le moins intéressante qu’ont eu les textes. «Je suis une lectrice passionnée alors, je vais être heureuse de travailler à ces choix-là même si ça risque d’être fastidieux.»



«On laisse carte blanche aux auteurs quant à la teneur des monologues qu’ils vont nous proposer, de poursuivre la responsable des communications au sein du Théâtre des Nouveaux Compagnons. Ça peut être aussi bien de la comédie que du drame. On va sélectionner ceux qui ont le plus de chance d’émouvoir, de faire réfléchir et d’avoir un bel impact auprès du public, mais aussi des interprètes.»

«L’an dernier, on n’a pas reçu beaucoup de textes qui avaient été écrits spécifiquement pour le projet, mais ce serait intéressant d’en avoir davantage cette année alors que les auteurs peuvent voir le résultat sur nos sites.»

Même si les restrictions sanitaires se sont assouplies depuis l’instauration de ce projet il y a près d’un an, l’idée des Personnages confinés demeure pertinente. «Le succès tient à davantage que le fait que les gens étaient privés de spectacles en salle il y a un an, plaide Roxanne Pellerin. D’une part, la formule s’est avérée riche artistiquement. Par ailleurs, même si les règles se sont assouplies dans les arts de la scène, le théâtre demeure touché plus que la scène musicale ou les spectacles d’humour. Oui, on peut recevoir du public en salle, mais il demeure compliqué de monter des pièces avec des comédiens ayant des interactions entre eux sur la scène. Plusieurs incertitudes demeurent à l’heure actuelle face à la pandémie et à son impact sur le monde du spectacle au cours des prochains mois.»

Devant les incertitudes évoquées, la dernière assemblée générale du Théâtre des Nouveaux Compagnons a convenu de faire des Personnages confinés son activité principale de l’automne. On préfère se concentrer sur la seconde portion de la saison 2021-2022 pour mettre de l’avant d’autres projets publics, ce qui n’exclut cependant pas des lectures ou autres surprises sur une base ponctuelle au cours des prochains mois.