Trois projets en agriculture urbaine à Trois-Rivières

Dans l’ordre habituel, Alain Rivard, copropriétaire du Temps d’une pinte, Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez IDE Trois-Rivières, Audrey Charron, coordonnatrice de la Maison des jeunes Le Chakado et Julie Grimard, directrice générale de la Maison des familles du Rivage.

C’est sur la terrasse ensoleillée du Temps d’une pinte qu’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a dévoilé vendredi les trois projets retenus pour 2021 dans le cadre du Programme d’agriculture urbaine de Trois-Rivières.


D’ailleurs, le Temps d’une Pinte est l’une des trois organisations à bénéficier de l’enveloppe annoncée de 5000 dollars, ce qui va générer des investissements de plus de 12 000 dollars. À l’aide d’une herboriste, l’équipe a créé cet été un tout nouveau jardin floral sur le toit de son bâtiment. Les fleurs comestibles seront utilisées dans les différents plats servis dans l’établissement, dans la bière, dans les cocktails et dans les savons.

Pour sa part, la Maison des familles du Rivage a aménagé un jardin à l’extérieur de son bâtiment qui sera entretenu tout l’été par un comité de parents bénévoles. Les enfants qui fréquentent l’endroit seront aussi encouragés à participer au projet.



Les récoltes seront distribuées aux familles participantes et disponibles aux gens du quartier. L’organisme de soutien aux familles est situé sur le boulevard Sainte-Madeleine.

De son côté, la Maison des jeunes Le Chakado y va d’un jardin collectif. C’est à la suite du succès de leur projet de potager, en 2019, que les adolescents du Chakado ont voulu répéter l’expérience.

Aidés de bénévoles de la communauté, les adolescents cultivent des fruits et des légumes. Les surplus seront remis à la banque alimentaire de l’organisme Ebyon.

En plus de soutenir financièrement des projets en agriculture urbaine, IDE Trois-Rivières a investi dans ses propres installations, entre autres, avec l’aménagement d’une ruelle verte près de l’Espace 445, situé sur la rue des Volontaires, au centre-ville.



«Le Fonds d’agriculture urbaine de Trois-Rivières s’inscrit dans le plan d’action de la Ville de Trois-Rivières en agriculture urbaine et vise notamment à contrer les îlots de chaleur et à offrir une agriculture saine et de proximité en milieu urbain», explique Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez IDE Trois-Rivières et responsable du programme.

«Depuis sa création, en 2019, le Fonds a remis 32 000 $ pour la concrétisation de 11 projets, ce qui a généré des investissements de 117 000 $», a-t-elle renchéri.

Le Programme d’agriculture urbaine d’IDE Trois-Rivières vise à octroyer une aide financière aux entreprises admissibles, aux locataires ou aux propriétaires occupants des espaces dans des bâtiments commerciaux, des lieux publics ou de bureaux.

Ce programme dispose d’un montant maximal de 30 000 $ pour l’année 2021 provenant de l’enveloppe du fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Des sommes sont toujours disponibles pour des projets réalisés en 2021 ou dont la planification se complétera en 2021 pour une réalisation en 2022.

Pour information ou pour déposer une demande : https://www.idetr.com/fr/financer-mes-projets/agriculture-urbaine.