Des entrepreneures qui ont la flamme

Mégane et Sandrine Bouchard, ainsi que Juliette Létourneau.

Quand deux amies depuis une quinzaine d’années décident de se lancer en affaires et de donner tout ce qu’elles ont, ça génère le genre de résultats que connaît actuellement l’entreprise laquote qui reçoit une véritable «vague d’amour» depuis son lancement, il y a à peine un mois, le 17 juin.


Sandrine Bouchard et Juliette Létourneau pensaient à démarrer dans le domaine depuis plusieurs années déjà. Après des études en marketing, elles ont décidé de propulser cette compagnie, laquote, en créant des chandelles au soya fabriquées à la main à base d’huiles essentielles.

«Il y a vraiment un bel engouement. La portion environnementale était très importante pour nous, c’est pourquoi on utilise de la cire sans OGM, non toxique, qui fait brûler les chandelles plus longtemps, ainsi que des emballages recyclables et biodégradables», explique Sandrine.



Tout a commencé un dimanche matin comme les autres, alors que Sandrine déjeunait en compagnie de Juliette.

«Au début, j’en faisais pour moi et un moment donné, on s’est dit qu’on pourrait en produire pour tout le monde, qu’on pouvait créer un produit qu’on aurait envie d’acheter», ajoute Sandrine.

Le concept : une chandelle sur laquelle est écrite une citation, d’où «laquote», qui pourrait servir de motivation à la personne qui se la procure.

«C’est normalement un produit que tu souhaites expérimenter [avant de l’acheter], mais là, les gens ont embarqué même s’ils ne pouvaient pas sentir les chandelles. Avec la pandémie, les gens sont devenus de plus en plus habiles avec les commandes en ligne et je pense que ça nous a aidé. Il y a aussi, je crois, le fait que les gens avaient davantage envie de profiter de leur chez-soi en pandémie et les chandelles s’inscrivent directement dans ce sens», mentionne Juliette.



Les deux femmes d’affaires, auxquelles s’est ajoutée Mégane Bouchard, la sœur de Sandrine, depuis la fondation de l’entreprise, souhaitent miser sur la personnalisation des produits pour faire leur succès.

«On peut faire des paquets-cadeaux à l’image des entreprises. On offre aussi la livraison», exprime Juliette qui avoue que laquote rencontre un heureux problème actuellement an recevant des commandes d’un peu partout dans la province.

Bien qu’elles concèdent que se lancer en affaires en pleine pandémie pouvait sembler audacieux, elles ne regrettent rien.

«Ça a été plus complexe par moment, mais grâce au web, entre autres, ça a bien été. Il a juste fallu parfois s’adapter aux délais de livraison pour notre approvisionnement», conclut Juliette.

Pour l’instant, en plus du site web, laquote.ca, les produits de l’entreprise sont disponibles à trois endroits à Trois-Rivières : au Quartier général, au salon de coiffure Au carré et au studio de yoga Solia Yoga.