Depuis l’automne 2019, l’organisme arpente le Québec pour permettre aux gens de faire des rencontres. Actif dans la ville de Québec depuis 2015, l’organisme a organisé un total de 50 activités pour 5000 participants. D’abord exclusivement concentré sur la course à pied, Cours après moi a diversifié son offre, proposant plusieurs sports pour tous les goûts, comme le kayak, le volleyball et la raquette. Afin de souligner le début du déconfinement estival qui a «le vent dans les voiles», l’organisme a commencé en juin à se promener partout au Québec. Toutes leurs activités sont réalisées avec le souci des mesures sanitaires.
Soulignant que les célibataires ont plus souffert que les gens en couple pendant la pandémie, Cours après moi espère pouvoir investir dans les relations sociales avec l’objectif de faire du «bien aux célibataires qui l’ont eu dur durant la dernière année». Guillaume Drouin, organisateur des évènements confie avoir dû changer les méthodes d’action de l’organisme, à l’aube de la pandémie.
«Avant on avait plusieurs activités coopératives, on a dû changer de formule et restreindre le nombre de personnes», explique M. Drouin. À travers les activités, Cours après moi recherche la promotion des saines habitudes de vie. Pour eux, les rencontres en personne, en opposition aux sites et applications de rencontre, permettent de développer des liens plus profonds. Pour ce qui est du «taux de réussite», l’organisme assure qu’il y a une belle rétroaction. Les gens font toutes sortes de contacts, allant des couples aux amis de sport, assure M. Drouin.
«Tu ne sais pas trop sur quoi tu vas tomber, parfois c’est l’amitié, parfois c’est l’amour, parfois les deux!»
Pour l’avenir, Cours après moi est en train de développer de nouvelles activités et forme également des animateurs afin de diversifier les opportunités et multiplier les effectifs. M. Drouin invite les gens à participer, même si l’expérience peut être stressante: «On a un beau système d’accueil, ce n’est pas stressant et les gens sont pris en charge dès le premier instant. Ça va bien aller, et quand je dis ça, c’est pas comme au printemps 2020, ça va bien aller pour vrai!»
Cours après moi sera à Trois-Rivières le 11 juillet prochain entre 13h30 et 17h30 à l’école Chavigny. Les participants pourront jouer au volleyball tout l’après-midi et faire de nouvelles rencontres. Les intéressés ont jusqu’au 8 juillet pour réserver leur place puisque ces dernières sont limitées.