Grandes-Piles aura un nouveau centre nautique [ARTICLE AUDIO]

La municipalité de Grandes-Piles inaugurait son nouveau Centre Nautique et sa campagne de prévention nautique. De gauche à droite: Michel Germain, maire de Grandes-Piles, Bernard Thompson, maire d’Hérouxville et préfet de la MRC Mékinac, Martin Lampron, propriétaire de L’Épave et Philippe Lemay, directeur général du Centre nautique. 

La marina de Grandes-Piles continuera d’opérer sous la bannière d’un nouvel organisme. Le maire Michel Germain annonçait la création ce mardi du nouveau Centre nautique de Grandes-Piles, en plus de présenter la toute nouvelle campagne de prévention de sécurité nautique.


Le centre nautique est issu de la fusion du Club de voile Saint-Maurice et de la Marina de Grandes-Piles. Le service, ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, est tenu par Philippe Lemay. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’univers nautique, M. Lemay espère pouvoir inculquer des bonnes valeurs de civisme à la communauté maritime de la rivière. «On veut être la différence.»

Le Centre nautique regroupe actuellement un nombre important d’activités. Entre les cours de wakeboard et de paddleboard, le centre offre un camp de vacances pour les jeunes de 8 à 17 ans, leur permettant d’apprendre à faire de la voile. Le Centre nautique permettra l’accès à une centaine de quais saisonniers et de multiples services relatifs aux embarcations de plaisance. Parmi les services, Martin Lampron ouvre sa cantine, L’Épave. Cette dernière, avec la vue sur l’eau, a pour slogan «là où il fait bon s’échouer».



Écoutez cet article en version audio.

Le Centre Nautique de Grandes-Piles compte près de 100 places.

En plus d’annoncer le Centre nautique, l’administration de Grandes-Piles a par le fait même expliqué les avancées de sa nouvelle campagne de sécurité. La campagne était au départ prévue pour l’été dernier, mais compte tenu de la situation sanitaire, elle a été repoussée. Michel Germain, maire de Grandes-Piles, veut avec cette campagne «prévenir les incidents qui pourraient être très regrettables».

Bien qu’aucun accident ne soit encore survenu dans le territoire maritime de la municipalité, Bernard Thompson, maire d’Hérouxville et préfet de la MRC de Mékinac rappelle que l’achalandage est constamment en hausse, et qu’il y a une forte possibilité de battre des records cette année. Rappelant que le problème de la vitesse est présent partout, la vitesse sur l’eau est aussi un problème à régler.

À compter du 30 juin prochain, la municipalité diffusera une pochette hydrofuge intitulée Suivez la Vague! Oeuvrant dans une optique préventive, ce dépliant permettra de rappeler les consignes de sécurité et de promouvoir le civisme, en plus de lutter contre l’érosion des berges. La zone maritime de Grandes-Piles étant multi-usage, il faut s’assurer de la cohabitation. Sept bouées informatives sillonnent la rivière pour rappeler les consignes aux usagers.



La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif était présente pour souligner l’intérêt du développement des régions. Jouant aussi le rôle d’adjointe parlementaire au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, elle a rappelé que «la suite de la pandémie passe par les entrepreneurs des régions».

L’initiative de sécurité est possible grâce à Nautisme Québec et aux 20 000 dollars de la subvention de la MRC Mékinac.