Cette nouvelle survient seulement quelques jours après l'annulation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), qui devaient se tenir les 10 et 12 septembre, ainsi que celle du Critérium national de Montréal, qui devait avoir lieu le 11 septembre.
La ville de Montréal devrait toutefois renouveler son soutien à Événements GPCQM pour que le marathon puisse se tenir du 23 au 25 septembre 2022.
«Le Marathon de Montréal est un événement historique et signature de la métropole. À la lecture des restrictions connues à ce jour, chaque scénario envisagé le dénaturait complètement, a affirmé Sébastien Arsenault, président-directeur général d'Événements GPCQM. On ne pouvait pas respecter l'envergure de l'expérience ni toutes les consignes sanitaires et opérationnelles, comme la capacité d'accueil des sites, la distanciation et la surveillance le long des parcours allant jusqu'à 42 km, puis satisfaire tous nos participants.»
Arsenault a ajouté qu'il semblait plus responsable de reporter l'événement à 2022 pour que l'expérience soit à la haute des attentes.