Grâce à l’implication généreuse des enseignants, des agents et des organismes de formation accrédités (OFA), les jeunes ont découvert et adopté avec leur famille de nouvelles habitudes de vie écoresponsables.
Ces nouveaux petits gestes quotidiens ont généré une véritable et mesurable diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les élèves participants, leur famille et leur enseignant auront permis d’éviter 279 tonnes de CO2 équivalent.
Dans l’ensemble de la province, les résultats provisoires de cette année indiquent qu’ils auront ainsi contribué à une réduction de plus de 4 millions de kilogrammes de CO2 équivalent.
Les mesures sanitaires en place et les fermetures ponctuelles des écoles auraient pu freiner la participation à Carbone Scol’ERE cette année. Pour contrer ces difficultés, la Coop FA, instigatrice du projet, a revu son matériel pédagogique et a instauré de nouvelles méthodes d’animation par visioconférence. Carbone Scol’ERE est un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec qui propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, de l’énergie et du transport ainsi que les matières résiduelles.
Le programme éducatif engendre de véritables changements de comportements, mesurables et vérifiables qui génèrent des crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.