«C’est une réelle fierté pour nous de lancer ce troisième et dernier tome de La Saga des Trois-Rivières. Étant constamment à la recherche de moyens innovants de faire découvrir le patrimoine d’ici, nous pouvons dire que c’est mission accomplie avec ce projet, qui nous a permis de partager des récits à travers une plateforme numérique flexible et accessible pour les lecteurs», souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice du patrimoine par intérim chez Culture Trois-Rivières.
Dans ce dernier tome, l’auteur Richard Vallerand et la coloriste Caroline Soucy plongeront les lecteurs dans l’univers d’un quartier ouvrier de Trois-Rivières du début des années 1950 et feront découvrir l’histoire de Robert Beaudoin, un nouvel employé de la Canadian International Paper (CIP) et de Grace, une jeune anglophone adepte de journalisme.
Le lecteur sera donc invité à suivre leur parcours à l’usine et au camp de drave, le tout dans une trame syndicaliste, empreinte de dur labeur et de héros papetiers. Il s’agit également d’un moyen pour Culture Trois-Rivières de rendre hommage aux travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers, qui ont grandement contribué à l’essor économique de Trois-Rivières, anciennement la capitale mondiale du papier journal.
Ceux et celles qui ont consulté les deux derniers tomes pourront également trouver une nouveauté cette fois-ci, soit celle d’une ambiance sonore signée par l’auteur-compositeur québécois de musique électronique, Millimetrik. Cette trame a d’ailleurs été ajoutée aux trois tomes pour compléter l’expérience des lecteurs.
Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel.
Il est possible de consulter les trois tomes de La Saga des Trois-Rivières sur le site du projet.