Plusieurs activités dans la région pour la Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias aura lieu dans la région du 3 au 7 mai.

Conférences, formations et échanges avec le public seront à l’honneur du 3 au 7 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias qui célébrera cette année la liberté de presse, le droit du public à l’information, en plus de mettre de l’avant l’avenir de la profession et les défis de celle-ci en temps de crise.


Le grand public est donc invité à assister à l’ensemble des activités qui débuteront le lundi 3 mai dès midi, avec la prise de parole du président de la section régionale, Marc-André Pelletier. De plus, en soirée, la journaliste de La Voix de l’Est, Marie-Ève Martel, discutera de son nouveau livre «Prendre parole: lettres de la (plus si jeune) relève journalistique».

Mardi, dès midi, une activité au cours de laquelle différents leaders qui sont à la tête des médias régionaux échangeront sur leur gestion de la pandémie et de la façon de faire des nouvelles pendant celle-ci est au menu. En soirée, à 19 h, une formation dédiée exclusivement aux journalistes sur les demandes d’accès à l’information sera également offerte.

Par la suite, mercredi, pour la mi-temps de la Semaine de la presse et des médias, Guylaine Maltais, spécialiste en mesures d’urgence et en gestion de crise chez PlanifAction, analysera dès midi les bons coups et faux pas du gouvernement Legault dans le message véhiculé aux citoyens.

Puis, en soirée, le directeur général de l’information pour Noovo, Jean-Philippe Pineault, abordera quant à lui les défis de lancer un service d’information en 2021.

Une pause dîner aura lieu le jeudi avec un panel sur l’avenir du journalisme culturel qui sera animé par le professeur Jason Luckerhoff de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des experts et expertes du milieu se prononceront également sur le sujet.

Finalement, pour clôturer la semaine, une journée «fenêtres ouvertes» avec le public sera proposée à la population qui sera invitée à échanger avec les journalistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sur leur rôle, mais également sur les tenants et aboutissants de leur métier.

«La pandémie nous fait nous rendre compte à quel point il est important d’échanger et d’être proche des nôtres, c’est pourquoi nous misons sur la proximité avec les collègues régionaux et avec la population pour cette édition toute spéciale. Je remercie sincèrement le comité organisateur, Marie-Ève Alarie et Michelle Raza de leur implication dans l’organisation de la Semaine de la presse et des médias chez nous», souligne le président de la section régionale, Marc-André Pelletier.

Afin de participer à l’une ou l’autre des activités proposées, il suffit de se connecter sur la plateforme Zoom ou encore de se rendre sur la page Facebook de la FPJQ Mauricie - Centre-du-Québec. Toutefois, la FPJQ régionale précise qu’il est préférable de s’inscrire pour les activités, en précisant l’activité à laquelle vous souhaitez prendre part en envoyant un courriel à ma.pelletier@lenouvelliste.qc.ca.