|

La Tomaterie: le grand art des petites mains

Contenu commandité

Éric Dupont est littéralement tombé en amour avec le pesto de tomates séchées de la Tomaterie, une entreprise de transformation bien connue du Centre-du-Québec. «J’ai tellement aimé leur pesto que j’ai acheté la compagnie.» Entrepreneur depuis l’âge de 23 ans, l’homme se passionne pour le fait main. «Derrière le mot main, il y a l’humain», résume Éric, soulignant ainsi l’importance qu’ont les petites mains en agriculture.


À Saint-Pierre-les-Becquets, où est né Éric Dupont, les tomates poussent en beauté. «On a une terre sablonneuse et on profite d’un bon taux d’humidité qui vient du fait qu’on est au bord du fleuve. Tout ça est propice à la culture des tomates. Elles sont franchement meilleures que celles du Mexique, dures égales parce que pleines de produits chimiques», affirme sans sourciller le producteur, heureux de constater à quel point la traçabilité est aujourd’hui devenu un élément important dans la décision d’achat des Québécois. 

Production 100% locale

Éric Dupont est fier de collaborer avec d’autres producteurs du coin avec qui il fait équipe. «Pour la première fois cette année, la Tomaterie cultivera ses tomates sur cinq arpents. Ce n’est pas suffisant pour assurer le volume dont nous avons besoin pour créer tous les produits dérivés de la tomate vendus en une année. On fait donc appel à d’autres producteurs locaux pour fournir la matière première nécessaire.» Comme lui, ce sont tous des passionnés hantés par le gout autant que la qualité.

Artisanal sur toute la ligne

Outre la production de pâtés maison et quelques mets exclusifs, son entreprise se spécialise dans la transformation et la mise en conserves de produits dérivés tels que confitures, salsa, ketchup, sauces à pizza, pestos de tomates séchées et bien plus. 

Qu’on parle de cueillette ou de transformation, tout est fait ici de façon artisanale par des gens passionnés. «La tomate, on en mange! Ça peut paraitre cliché mais c’est important tout l’amour qu’on met dans la culture et la fabrication de nos produits.» Les tomates sont donc cueillies, lavées et pelées à la main avant d’être immédiatement transformées et conservées via un processus secret qui permet un accès à une matière première pleine de fraicheur, 12 mois par an. «On peut ainsi garantir la qualité du produit toute l’année.» 

La liste des ingrédients de chaque produit mis en pot est aussi une fierté pour le producteur. «On peut compter les ingrédients sur les doigts d’une main et tous leurs noms nous sont familiers. Tout est 100% naturel.» 

On trouve les produits de la Tomaterie dans la boutique de Saint-Pierre-les-Becquets, au Grand Marché de Québec et celui de Saint-Grégoire, aux Promenades Saint-Bruno - dès le 1er juillet - et dans plus 15 points de vente partout au Québec. 

latomaterie.com