Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Qu’ont en commun des entreprises comme eBay, Google et Netflix ? Ces entreprises sont devenues des géants et valent des milliards de dollars sans même avoir conçu et vendu des produits. Leurs succès n’ont ainsi rien à voir avec les notions préconçues portant sur l’innovation de produits, mais plutôt sur l’innovation de leur modèle d’affaires, constatent deux professeurs universitaires et auteur d’un livre sur la question, dont les propos sont repris dans un texte publié par l’école de gestion Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.
Modifier un produit en le rendant plus rapide, moins cher ou de meilleure qualité, comme le font généralement les entreprises, ne constitue pas une innovation du modèle commercial. L’innovation du modèle d’entreprise fait référence à un nouveau modèle d’affaires, et non un plan d’affaires, dans le secteur pour lequel l’entreprise est en concurrence, précisent les deux chercheurs en donnant notamment l’exemple d’Apple. Bien sûr, Apple s’est montrée brillante dans l’innovation et la conception de ses produits. Mais l’introduction de leur boutique d’applications et d’iTunes, entre autres, en font aussi un génie du modèle d’affaires.
Les dirigeants doivent être en mesure de prendre du recul pour repenser l’ensemble de l’architecture de l’entreprise. En se demandant comment tout cela se tient-il ensemble ? Comment toutes ces activités sont-elles liées les unes aux autres ? Le modèle d’entreprise nécessite une adaptation continue et innovante à l’évolution de l’environnement externe. Assurez-vous que votre organisation accepte le changement et adopte un esprit d’innovation en matière de modèle d’affaires pour lui permettre de continuer et de prospérer.
Pour en savoir plus : Why Business Model Innovation Matters More Than Ever
Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
La meilleure défense, c’est l’attaque, disent plusieurs analystes à propos d’un match de hockey. C’est aussi vrai dans le milieu des affaires, en particulier pour les entreprises qui traversent les périodes de récession en préférant rester sur la défensive. Au contraire, c’est probablement le meilleur moment pour passer à l’attaque, fait valoir un article du Harvard Business Review qui a analysé les meilleures stratégies adoptées pendant la dernière récession de 2008 ainsi que les crises du début des années 1980 et 1990.
Les entreprises qui ont augmenté leurs investissements en période de récession ont en effet enregistré une amélioration du rendement des capitaux propres, de la croissance des ventes et de leur valeur marchande pendant la phase de reprise. En revanche, les entreprises qui ont diminué leurs investissements ont montré une détérioration dans ces trois domaines.
La raison principale : les récessions sont inévitablement suivies d’expansions, qui durent généralement plus longtemps que les récessions. Malgré l’adversité indéniable en temps de récession, les dirigeants doivent considérer les récessions comme des opportunités pour notamment attirer de nouveaux talents ou déployer de nouvelles technologies.
Les entreprises peuvent en effet en profiter pour recruter des employés compétents qui se retrouvent sans emploi. C’est aussi le moment opportun de procéder à des fusions et acquisitions alors que la valeur des entreprises est en baisse et que des propriétaires veulent s’en départir. Enfin, dans la mesure où les gouvernements injectent des liquidités dans l’économie, et que les taux d’intérêt sont faibles, il pourrait être avantageux de contracter du financement à long terme.
Pour en savoir plus : Should Midsize Companies Play Offense or Defense in a Downturn?
12441210
Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.