Dans le cadre de cette mobilisation qui se déroulera jusqu’au 29 avril, un défi sera annoncé chaque semaine sur les réseaux sociaux et dans les radios de Cogeco Média afin de motiver et d’inspirer les citoyens de toute la région à joindre le mouvement.
L’empreinte carbone numérique, les déchets dans l’espace public, les habitudes alimentaires et vestimentaires sont d’ailleurs des thèmes qui ont été retenus pour l’occasion.
«Pour l’année de notre 25e anniversaire, notre équipe veut stimuler les gestes positifs», explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.
De plus, chaque défi sera également accompagné de faits saillants sur l’impact environnemental des gestes du quotidien, ainsi que de capsules de sensibilisation qui seront diffusées. Ainsi, du 30 mars au 4 avril, la capsule portera sur la thématique Je fais le ménage de mes courriels, celle du 5 au 11 avril, sur la thématique Je ramasse un déchet par jour lors de mes sorties à pied, du 12 au 18 avril sur l’aspect Je mange davantage végétarien et finalement, du 19 au 25 avril sur le sujet Je mets ma garde-robe au régime.
Au cours du mois prochain, Environnement Mauricie encourage donc les gens à s’inscrire sur la page Facebook La Mauricie se met au défi et à partager des photos et témoignages des défis qu’ils relèvent.
Le tout sans oublier que cette mobilisation printanière comprend également une chasse aux déchets, commanditée par Uni-Recycle qui aura lieu le samedi 17 avril à 10 h, dans les premiers quartiers de Sainte-Cécile et de Saint-Philippe.
«Nos 15 employés seront au rendez-vous pour cette corvée printanière, car l’engagement dans la collectivité fait partie de nos valeurs», souligne Philippe Gignac, président d’Uni-Recycle.
Puisque cette chasse aux déchets peut accueillir jusqu’à 100 personnes, des petits groupes seront créés sur place et seront répartis dans les périmètres de manière à respecter les mesures sanitaires. Pour y participer, il est donc obligatoire de s’inscrire sur le site d’Environnement Mauricie.
Les résultats des deux collectes seront pour leur part dévoilés le 22 avril pour le Jour de la Terre.