Remise des Prix Arts Excellence: l’émotion, elle, était bien présente

C’est à l’artiste et entrepreneure culturelle Claire Mayer qu’a été décerné le Prix Hommage lors de la 22e édition de la remise des Prix Arts Excellence de Culture Mauricie présentée jeudi en version virtuelle.

Trois-Rivières – Faisant presque fi des circonstances et contraintes, Culture Mauricie a fait de la présentation de ses Prix Arts Excellence 2021, un gala en bonne et due forme avec cette petite caractéristique qu’il était virtuel. Sous le thème «turbulences», on y a célébré la qualité mais certainement aussi la résilience du milieu culturel régional qui a su, en 2020, rester debout, bien vivant et peut-être plus que jamais.


«En dépit de l’interdiction de se rassembler et la fermeture prolongée des lieux culturels, a dit l’animatrice de la soirée Cindy Rousseau en guise d’introduction, Culture Mauricie se réjouit que l’année 2020 est très loin d’avoir été stagnante. La tenue de ce gala est la preuve qu’une fois de plus, les artistes ont su chanter le silence, imager la noirceur, rythmer l’inertie, raconter le manque de mots, insuffler de l’extra à l’ordinaire. De tout cœur, merci pour ces perles de créativité qui ont mis de la poésie dans notre quotidien»,

En direct depuis les studios Novel audiovisuel de Saint-Étienne-des-Grès, on a remis les huit récompenses de la 22e édition des Prix Arts Excellence et une neuvième, rescapée de la 21 édition, mais dont l’importance justifiait amplement une remise officielle. Il s’agit du Prix Hommage de l’an dernier qui avait été décernée à Jacques Newashish sans qu’on puisse lui remettre la médaille des Bâtisseurs qui l’accompagne puisque la soirée de remise avait été annulée à trois heures d’avis, brutalement éclipsée par le confinement général.



Avec son habituelle classe, ce fier représentant de la Nation Atikamekw a reçu la médaille des Bâtisseurs de Culture Mauricie avec modestie tout en insistant sur le fait que partout où il se présente, il le fait comme ambassadeur de sa culture. «Mon travail est d’exprimer cette culture que je porte dans mon cœur. Je suis choyé d’avoir pu participer à la sauvegarde de la langue de mon peuple et je suis fier d’être atikamekw.»

La version 2021 de ce Prix Hommage a été décernée à Claire Mayer, artiste et entrepreneure culturelle, figure de proue dans le domaine de la danse non seulement dans la région mais au Québec. L’émouvant hommage qui lui a été rendu impliquait une vidéo dans laquelle des artistes en provenance du Canada mais aussi de Cuba et des États-Unis venaient témoigner que l’influence de Claire Mayer dépasse les frontières nationales. Et que l’admiration que les artistes lui portent se teinte le plus souvent d’une profonde affection.

Le prestigieux Prix CALQ - Artiste de l’année a été décerné au poète et cinéaste Alexandre Dostie avec la bourse de 10 000 $ qui s’y rattache. Le jury a justifié son choix en indiquant qu’il avait connu une année 2020 exceptionnelle, notamment au cinéma alors que ses courts métrages ont joui d’une impressionnante diffusion avec de non moins impressionnantes marques de reconnaissance glanées à travers le monde. Les artistes visuels Guy Langevin et Josette Villeneuve étaient en nomination dans cette catégorie.

Alexandre Dostie a reçu l’honneur avec la verve qu’on lui connaît mais cette fois, teintée d’une émotion qu’il sait souvent dissimuler. Il a fait l’apologie de Trois-Rivières, sa ville d’adoption, en promettant de continuer d’y mener des projets qui vont continuer de faire shiner la ville et d’y amener des gens de l’extérieur. «Je suis arrivé à Trois-Rivières par accident en 2009 et je suis tombé en amour avec la région. Je suis tombé en amour avec son monde et cet univers parfait dans son imperfection, incongru, bigarré et inspirant au possible», a-t-il dit avant de rendre un hommage très senti à quelques-uns de ses amis, artistes eux aussi.



La liste des lauréats disciplinaires de cette année constitue une éloquente démonstration de la vitalité artistique de la région et du très haut niveau de qualité de ses intervenants. Le Prix Création en arts de la scène a été remis à Cindy Bédard pour son album maintes fois célébré Après l’orage.

Le livre de l’année revient à Louise Lacoursière pour son roman Shawinigan Falls.

En arts visuels, le jury a tenu à récompenser le travail de la Shawiniganaise Josette Villeneuve pour son exposition Ligne de flottaison présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières.

Pour ce qui est du Prix Initiative vitalité culturelle de l’année, il a été octroyé à la MRC de Maskinongé pour HangArts publics – édition virtuelle une version réaménagée façon COVID de ses visites d’ateliers d’artistes sur son territoire.

Quant au Prix Initiative résilience de l’année, il est revenu à Stéphanie Bédard pour son projet La route des lacs par lequel elle a présenté des spectacles sur pas moins de 22 lacs différents de la région au cours de l’été dernier.

La 9e édition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières a été désignée pour le Prix Initiative culturelle de l’année.



Le Prix Réseau Biblio CQLM a été décerné à la bibliothèque municipale de Ste-Angèle-de-Prémont pour son projet d’écriture et d’illustration qui a permis à des tout jeunes de réaliser le livre illustré Entre plumes et poils.

Fait remarquable que le directeur général de Culture Mauricie a mentionné en fin de cérémonie: sur les neuf prix remis, huit ont été décernés à des femmes.

Le jury était composé d’artistes multidisciplinaires professionnels de la région sous la direction de Guy Langevin. Le gala de remise des prix a été présenté en direct mais il est toujours accessible pour visionnage via les réseaux sociaux de Culture Mauricie.