Olympiques: un choc pour Laurence Vincent Lapointe

Laurence Vincent Lapointe s’est inclinée deux fois en finale, vendredi, aux Essais nationaux. C’est donc Katie Vincent qui représentera le Canada aux Jeux olympiques sur la distance du C1 200 m.

Trois-Rivières — Laurence Vincent Lapointe a traversé des tempêtes depuis l’été 2019, mais elle n’a jamais dérogé de son plan d’atteindre les Jeux olympiques et d’y remporter une médaille d’or. La route a souvent été sinueuse et elle continue de l’être: la Trifluvienne de 28 ans s’est inclinée lors de deux des trois finales du C1 200 mètres, aux Essais nationaux de canoë-kayak, près de Vancouver.


Gagnante jeudi de la première finale du C1 200 m, la multiple championne du monde a vu Katie Vincent, sa partenaire de canoë à deux (C2) sur le circuit de la Coupe du monde, arracher les honneurs de la seconde manche. L’Ontarienne a réalisé une excellente performance pour coiffer Vincent Lapointe par un peu plus de 4 dixièmes (45,400 secondes contre 45,820 secondes), au bout des 200 mètres d’un sprint endiablé.

À la ligne d’arrivée, le canoë de Vincent Lapointe a chaviré et elle s’est retrouvée dans les eaux froides du lac Burnaby.



Trois heures plus tard, les deux filles ont dû remettre ça pour une course ultime, au terme de laquelle Katie Vincent s’est de nouveau imposée, cette fois par 32 centièmes de seconde (48,287 secondes contre 48,319 secondes). Vincent Lapointe a de nouveau chaviré à la fin de l’épreuve.

Cela veut donc dire que Katie Vincent représentera le Canada aux Olympiques au C1 200 m.

C’est tout un choc pour Laurence Vincent Lapointe. Depuis 2010, l’athlète de Trois-Rivières, reine incontestée du canoë féminin, a décroché 13 médailles d’or aux Championnats du monde. Le canoë féminin fait son entrée aux Olympiques pour la première fois en 2021. Bien que cela demeure peu probable, Vincent Lapointe pourrait toujours être choisie comme candidate de C1.

Encore de l’espoir

Tout n’est pas perdu pour la Mauricienne, qui s’accroche à l’espoir d’aller aux Jeux en participant, avec Katie Vincent, à l’épreuve du C2 500 m (canoë à 2). L’équipe nationale est confiante de voir la Fédération internationale de canoë lui offrir une place en C2, d’autant plus que le tandem Vincent Lapointe-Vincent a dominé cette distance pendant des années jusqu’en 2019, au moment où la Trifluvienne a dû s’absenter en raison de sa suspension.



Des finales de C2 figurent à la programmation des Essais nationaux, samedi et dimanche. Les deux coéquipières partent favorites pour l’emporter.

Mission accomplie pour Andréanne Langlois en K4

Dans les autres courses, la kayakiste Andréanne Langlois et le reste de son équipage ont prévalu lors des deux finales du K4 500 mètres. Langlois, du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières (CKTR), fait équipe avec Michelle Russell, Madeline Schmidt et Alanna Bray-Lougheed.

Puisque le Canada est déjà qualifié pour les Jeux olympiques en K4 féminin, tout porte à croire que c’est l’embarcation de Langlois qui aura le privilège de représenter le pays à Tokyo. Il s’agira pour elle d’une deuxième participation aux Olympiques. À Rio, le K4 canadien avait atteint la finale A.

Parmi les autres athlètes de canoë-kayak de la région présents à Burnaby pour les Essais nationaux, le jeune Laurent Lavigne (Trois-Rivières) a continué d’impressionner en finissant tour à tour deuxième et troisième des finales du K1 1000 mètres. Le favori Simon McTavish (Oakville, Ontario) a enlevé les deux manches. Un autre porte-couleurs du CKTR, Vincent Jourdenais, a fini quatrième à deux reprises. Jourdenais est un espoir olympique en kayak à 2.

En paracanoë, Mathieu St-Pierre du Club de canotage de Shawinigan a bien fait en réussissant un temps de 56,097 secondes, ce qui le place dans une belle position au sein des meilleurs athlètes de sa catégorie (VL2). Il vise une participation aux Jeux paralympiques, qui auront lieu après les Olympiques de Tokyo. Il tentera de s’y qualifier, plus tard cette année lors d’une compétition en Hongrie.

Les Essais nationaux se poursuivent jusqu’à dimanche en Colombie-Britannique. En plus des athlètes cités plus haut, Alexandre Martin et Dominik Crête entreront en scène, dès samedi, sur la distance individuelle du K1 200 mètres.