Première cohorte d’incubation de startups trifluviennes

 Open Trois-Rivières devient Halo Trois-Rivières

Trois-Rivières — Halo Trois-Rivières annonce sa collaboration avec l’accélérateur d’entrepreneurs Espace-inc pour lancer Explo 3R, la toute première cohorte d’accompagnement d’entreprises trifluviennes.


La cohorte Explo, c’est un accompagnement spécialisé qui aide l’entrepreneur à faire croître son entreprise en validant et travaillant son modèle d’affaires avec des entrepreneurs aguerris comme coachs.

On parle ainsi d’un accompagnement d’une durée entre 4 et 18 mois, selon le projet, d’un minimum de 20 heures de coaching individuel, d’un minimum de huit ateliers en groupe de cohorte, d’une équipe pour guider vers les prochaines étapes et de la possibilité d’avoir accès aux bons d’incubation de 12 mois (55 000 $ de services pour lancer l’entreprise).



Les entrepreneurs qui pourront bénéficier de cet accompagnement sont ceux ayant un prototype fonctionnel ou un MVP en place, avec un fort potentiel de croissance. Une validation préliminaire du marché doit avoir été effectuée également.

Grâce à cet accompagnement personnalisé, les startups pourront prendre de meilleures décisions, avancer plus rapidement dans leur entreprise, bâtir un projet durable et devenir de meilleurs entrepreneurs.

Le parcours Explo donne également accès à une cohorte d’entrepreneurs au même stade de développement du coaching individuel et des ateliers pratiques, un réseau de plus de 100 entrepreneurs d’expérience et experts qualifiés, un réseau d’investisseurs institutionnels et privés, un panier de services à tarifs avantageux et une communauté d’entrepreneurs.

Depuis les cinq dernières années, de belles entreprises sont passées par l’accompagnement d’Espace-inc. Notons entre autres Evive, Agendrix, WeChalet, Mobilus, ExpediBox, Unique Wool et les entreprises trifluviennes en croissance Elenco et Waste Robotics.



Caroline Marceau d’Elenco, une entrepreneure trifluvienne, est passée par le processus récemment. «Honnêtement, si je n’avais pas eu Espace-inc, au moment où je suis rentrée, j’aurais peut-être eu le goût d’abandonner. Il y a eu un moment donné où la vague était un peu trop grosse pour une personne seule et juste le fait d’être entourée un peu et de jaser et d’avoir les coachs, ça m’a fait tenir bon. Parce que des fois, il faut juste tenir bon quelques semaines et les affaires s’arrangent, mais si tu ne tiens pas bon là, c’est là que c’est fini. Si j’avais été encore seule dans mon bateau et que je n’avais pas Espace-inc et bien peut-être que j’aurais arrêté», confie-t-elle.

Les entrepreneurs intéressés par le projet peuvent s’inscrire via le site. L’appel de candidatures se terminera le 21 mars à 23 h 59 et la cohorte débutera le 14 avril. Une séance d’information aura lieu le 18 mars, à midi, pour ceux désirant plus d’informations.