Des chercheurs de l’UQTR parmi les plus cités au monde

Le département de chimie, biochimie et physique est particulièrement bien représenté.

Trois-Rivières — Dix chercheurs de l’UQTR comptent parmi les 2 % d’experts les plus cités au monde.


C’est ce que révèle Mendeley Data, une base de données développée par Elsevier, une entreprise spécialisée dans la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations et de publications scientifiques provenant des quatre coins du monde.

Le département de chimie, biochimie et physique de l’université trifluvienne est particulièrement bien représenté dans ce club sélect. On y retrouve en effet les professeurs Jacques Huot, Shari Forbes, Pierre Bénard et Gervais Bérubé, de même que l’associé de recherche Tajmir-Riahi Heidar-Ali.



Les professeurs Pierre Magnan et Marco Rodriguez du département des sciences de l’environnement, de même que les professeurs Kokta Bohuslav-Vaclav et Kodjo Agossou de l’École d’ingénierie et Louis Raymond de l’école de gestion font également partie de ces 10 chercheurs.

«Savoir que dix de nos chercheurs font partie du club très restreint des experts les plus cités au monde, selon Mendeley Data, est une nouvelle d’importance qui confirme encore une fois l’excellence de la recherche qui se mène à l’UQTR et sous toutes ses formes», indique le vice-recteur à la recherche et au développement, Sébastien Charles.

«En effet, qu’ils soient dans leur laboratoire, devant leur écran, sur le terrain ou face aux microphones des médias, nos chercheurs font progresser le savoir et contribuent à l’avancement de notre société», ajoute le vice-recteur en soulignant que pour l’institution, il s’agit d’une «source de fierté et de motivation collective.»